Comité Régional PACA FFESSM

 L’AVENIR DE LA REGION  FFESSM-PACA

Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins

La territorialisation nous impose la création d’un Comité Régional PACA, issu de la fusion de nos deux comités régionaux actuels Provence Alpes et Côte d’Azur et en conséquence leur dissolution. Pour mieux comprendre la démarche de création de cette nouvelle entité déconcentrée régionale, pour s’engager au-delà des clivages et rassembler, le comité vous détaille ici l’historique des événements, les travaux en cours, les solutions et les actions envisagées.​
  • La réforme territoriale dans les fédérations sportives et dans la région PACA
  • La région PACA , la plongée et les sports subaquatiques
  • Les points clés de la fusion des 2 comités pour la création d’une région PACA
  • Le mode de gouvernance de la future région PACA
Frédéric Di Méglio, Président adjoint du comité Provence-Alpes
 

La région PACA et la Plongée

La région PACA est faite de 6 départements (Alpes Maritimes, Var, Bouches du Rhône pour le littoral méditerranéen. Vaucluse, Alpes de Haute Provence et Hautes-Alpes pour l’intérieur des terres). Les deux actuels comités régionaux fédéraux, chacun avec son Parc national (celui de Port Cros et celui des Calanques), sont le berceau de la plongée française en scaphandre. Le comité Provence Alpes fut le 1er comité à être créé en France en 1956, et vient de fêter son soixantième anniversaire, celui de Côte d’Azur vient de fêter son cinquantenaire. Deux territoires anciens et dynamiques au fort potentiel, mais avec une histoire et une culture différentes, comme d’ailleurs pour de très nombreuses autres fédérations sportives de cette région PACA (depuis longtemps divisée en deux comités ou ligues).

De nombreuses institutions liées à la plongée sont implantées ici : pour le sport loisir l’UCPA et sa base fédérale de Niolon, pour la formation d’Etat le CREPS d’Antibes, pour l’archéologie le DRASSM à Marseille, pour les travaux sous-marins la COMEX et l’INPP à Marseille, pour la plongée militaire l’école de la Marine nationale à St Mandrier.

Le nombre de licenciés FFESSM pour la saison fédérale 2016 qui vient de se terminer était de 8.452 pour la Côte d’Azur et 8.498 pour la Provence Alpes. Des chiffres voisins à échelle humaine. Avec une décroissance progressive ces dernières années liée au contexte économique morose, puisque il y a 8 ans pour la saison 2009, les chiffres étaient de 12.646 pour la Côte d’Azur et 9.981 pour la Provence Alpes. Le regroupement en un seul territoire ferait potentiellement de cette région PACA la 2ème région fédérale française. Regroupement qui a déjà commencé dans le sport subaquatique depuis quelques années avec l’organisation de championnats inter-régionaux. Sur le plan des activités subaquatiques fédérales, des pôles d’excellence nationaux se sont développés depuis longtemps. Quelques exemples avec le Haut Niveau et la Nage avec Palmes sur Aix en Provence, La Ciotat et Antibes. Avec le Hockey sur Hyères, avec l’Apnée sur Nice et ses alentours, avec la plongée Souterraine sur Marseille, avec l’Archéologie sur Antibes et Marseille, avec la Photo-sub sur Marseille, Toulon et Nice, avec la NEV dans les Alpes. Sur le plan médecine de plongée, les journées  Toulonnaises font référence et en biologie les travaux sur le suivi des récifs artificiels et des espèces protégées sur Marseille aussi.

Pour 2.500 structures sur toute la France et l’Outre-Mer, le maillage fédéral au sein de cette belle région PACA réunie est fait actuellement de 239 Clubs associatifs et 95 Structures commerciales agréées. Toutes structures qui sont réunies en synergie pour un regard commun tourné vers « le plaisir est sous l’eau », afin de donner à  cette belle région unifiée toute sa place, afin de s’engager au-delà des clivages et rassembler.