HANDISUB

Depuis mai 2017, une partie de l’équipe des encadrants d’EPJ s’implique et se forme à l’accueil et à la formation en plongée de personnes en situation de handicap, sous l’égide de Jean-Christophe Pinard – Responsable HandiSub Provence-Alpes et Jean-Christophe Boisseau – Handisub Codep 83.

Cet engagement nous a permis d’accueillir André, jeune autiste de 12 ans, qui a fait son baptême le 20 mai 2017 et intégré le club EPJ en prenant sa licence FFESSM en décembre 2017 renouvelée en 2018 et rejoins par Paddy, autiste, le 25 avril 2018 à Istres.

Toute l’équipe d’EPJ, les jeunes d’EPJ leurs souhaitent la bienvenue !




Formation EH1 et son Module Complémentaire (Handicap Mental, Psychique et Cognitif) du 6 au 8 octobre 2017 au club de plongée CSMS sur le port de Saint Elme à La Seyne sur Mer (83).
Session très riche  et très vivante de part l’intérêt que tous ont apporté, et des échanges qui ont eu lieu.
Le mise en commun des connaissances, des compétences, des expériences ainsi que la présence des PESH (Personne En Situation de Handicap) ont fait de cette formation, un vrai moment de partage et d’échange.
Tous ont été validés EH1 et MPC à l’exception de Nathalie qui n’était pas prête et nous rejoindra sur une prochaine session, Serge est également validé pour la mention MPC.

Vous avez tous saisis que ce module est avant tout un module de savoir être, où l’observation, l’écoute et la communication sont capitales.
Une partie, savoir faire basé sur la prévention, la sécurité, le fonctionnement en binôme  et la manipulation dans l’eau (un peu physique) est indispensable également, nous vous avons évalué sur ces critères que vous remplissez. Ils sont nécessaires à l’obtention de l’EH1.

Jean-Christophe BOISSEAU – Responsable du Stage – Handisub Codep 83


Formation HandiSub 1, pour Corinne et Serge (Sandrine, Joel, Olivier) Dimanche 04 juin 2017, dans l’anse des Laurons (prés de la centrale
de Ponteau). Suite du stage débuté le 6 mai à Miramas organisé et animé par Jean-Christophe Pinard (Responsable HandiSub Provence-Alpes) avec le support du SLC de Miramas et de leur bateau au départ de Port de Bouc.

Pour les stagiaires cette sortie avait pour but de “nous mettre en situation“, de ressentir quelques unes des difficultés éprouvées et rencontrées par une Personne En Situation de Handicap, pour se faire, en binôme nous avons plongée chacun 20 minutes, les jambes liées (tétraplégie) puis à tour de rôle, le masque complètement occulté par de l’adhésif, nous avons plongée, sentis, vu avec les doigts le monde sous-marin. Sensations nouvelles, expériences à vivre.

Chacun progresse ainsi à son rythme vers une compétence nouvelle, l’Encadrement en plongée de personne en situation de handicap.


Samedi 6 Mai 2017, “Formation Encadrant HandiSub 1 pour Serge G et Corinne A, pendant que les jeunes du club s’entraînaient au Hockey Subaquatique à Entressen. 

Ce nouveau stage EH1 qui devait durer tout le week-end (pour cause météo, les plongées prévues le dimanche 7 mai sont reportées au dimanche 4 juin) pour des encadrants motivés et prêt à s’impliquer dans l’Aventure “Handi” a été organisé et animé par Jean-Christophe Pinard avec la participation de la très pédagogue Elsa Pradelles (kiné et Ostéo) dans le cadre de HandiSub Provence-Alpes et s’est déroulée au club de plongée SLC de Miramas, accueilli par Olivier Da Cruz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *