RIPE 2020

Les RIPE c’est un stage, de 4 jours de plongée, de découvertes de toutes les activités plongées,  l’occasion de  pratiquer de nombreuses disciplines fédérales, telles que l’Apnée, la Nage en eaux vives, la Pêche sous-marine, la Plongée Souterraine, l’Orientation, la Photographie, la Biologie, le Tir sur Cible, le Hockey Subaquatique, la Nage avec Palmes et bien sûr la Plongée Exploration (2 plongées explo).

La Seyne sur Mer – 4 jours – 255 € – tout compris (hors transport, covoiturage) – depuis 5 ans, EPJ y participe

du 19 au 22 Octobre 2020 – “Baie des Sablettes” – La Seyne sur Mer – Saint-Mandrier

Inscription 2020 en cours 

Toute l’info, à venir, sur ce site


16 participants du 20 au 23 octobre 2019 aux RIPE à la Seyne sur Mer.

Les Jeunes d’EPJ, Louka, Doryan, Eva, Maxence, Léa, Jean-Baptiste, accompagnés d’Ella et Titouan étaient encadrés par Melaine, Patrick, Olivier et Michel. Y participait également, Serge et Cyril en tant que membres du Comité Directeur d’Organisation des RIPE, ainsi que Catherine et Corinne en tant qu’infirmière.

Malgré une météo pluvieuse et venteuse, les jeunes ont passés un superbe séjour à la découverte et pratique de toutes les activités fédérales, Apnée, Hockey, Tir sur cible, Photographie, Biologie, Orientation, Nage en eaux vives, Souterraine, Nage avec Palmes, Archéologie.

La venue de Jean-Marc BARR, qui a joué le rôle de Jacques Mayol dans le film “le Grand Bleu” film de Luc Besson, tourné il y à 30 ans déjà, à créée une certaine émulation. Gentillement et toujours avec son large sourire il a répondu à tous les selfies et demande d’autographes.

Photo prise à la séance d’apnée en piscine sur le centre des Tamaris.

Affiche réalisée par les jeunes d’EPJ et primée dans le cadre du challenge organisé pendant les RIPE 2019, dont le théme était communication sur la protection de l’environnement (dédicacée par Jean-Marc Barr)



L’an passé, en 2018, ont participés : Éva, Maxence, Léa, Jean-Baptiste, Titouan, Ella (encadrés par Patrick Rauch et Sophie Bouchier).
Serge et Cyril y ont participés mais en tant que membre du comité directeur des RIPE.
21 au 24 octobre 2018 – Les RIPE voyagent !
Après cinq années passées à Niolon, les RIPE 2018 auront lieu dans le Var, précisément dans la Baie des Sablettes, la Seyne sur Mer.


Du 21 au 25 Octobre 2017Jean-Baptiste, Éva, Luca, Esteban, Titouan, Ella (les bonnets roses) ont participés au RIPE 2017 au Centre Ucpa de Niolon. Facebook – http://ripe.ffessm.fr/ripeng/
Ils étaient encadrés en plongée par Patrick R et Olivier J et par Cyril C et Serge en tant que membre du Comité d’Organisation des RIPE et de Corinne A et Kathy W pour le service médical.
Ils ont beaucoup aimés cette édition, se sont amusés et ont pratiqués de nombreuses disciplines fédérales, telles que l’Apnée, la Nage en eaux vives, la Pêche sous-marine, la Plongée Souterraine, l’Orientation, la Photographie, la Biologie, le Tir sur Cible, le Hockey Subaquatique, la Nage avec Palmes et bien sûr la Plongée Exploration, qu’ils ont fait deux fois, la dernière mercredi 25 octobre sur l’île de l’Erevine côté Ouest, à noter pour la plus jeune de l’équipe que ce fût l’occasion de finaliser son apprentissage progressif, sur le saut droit du quai de Niolon et de la bascule arrière d’un bateau.


Voir tous les dessins du challenge 2017


Voir les photos de tous les ateliers


Pour Éva, Luca, Jean-Baptiste, Titouan, Ella, qui sont inscris au RIPE 2017, qui auront lieu fin octobre au centre UCPA de Niolon,
nous avons organisés sorties de préparationles 9 et 23 Septembre. 

A chaque fois, rdv à 9h30, “travail” sur le film, pique-nique sur place, puis plongée.
Les 5 jeunes, ont vraiment “joués” le jeu, tant pour les idées du scénario, les accessoires, que lors du tournage des scènes.
Ces journées, denses, furent très agréable et drôle !
Sans compter sur toute l’énergie déployée par Patrick Rauch, Catherine Wittersheim, Sandra Boffi, aidé de Cyril C, Serge G, Patrick O.
Le jeune Esteban, à rejoins le groupe après.
le thème 2017 est :
“la plongée pour tous” – “Egalité, garçons, filles”
Pour les aider … et aller un peu plus loin …
Voici quelques extraits de l’édito du Président de notre fédération sportive (FFESSM).
– Notre souci permanent de l’intérêt général prend un relief particulier quand il fait échos aux valeurs profondes de la FFESSM.
– le tissu Fédéral : un art de vivre en société.
– Véritable outil de lien social, la pratique d’une activité sportive favorise la socialisation. Elle rassemble des individus et permet à des personnes de milieux différents de se rencontrer…»
– Notre fédération se positionne comme membre de la communaute éducative, complémentaire au tissu scolaire et familial …»
Pour vous aider … et aller un peu plus loin …
Voici quelques mots du Président du club Ecole de Plongée Jeunes.
Lors de ces RIPE, vous serez, en quelques sortes les ambassadeurs de notre club.
Je me permets de vous rappeller, que notre club accueil, tous les jeunes, dès 8 ans, sans aucune distinction, que nous pouvons accueillir des jeunes en situation de handicap, comme nous l’avons fait avec André, jeune autiste, pour le préparer à Cigalia, que nous avons co-organisé une sortie plongée pour des jeunes de l’association “le Refuge” de Marseille et que nous participerons très activement à l’organisation et réalisation de Cigalia Marseille, pour faire plonger des jeunes des Quartiers Nord de Marseille et du centre social de Port de Bouc.  (Serge)
 
Souvenir, voir quelques photographies – RIPE 2016 – Niolon

Les RIPE 2017, se dérouleront à Niolon du dimanche 22 octobre midi au mercredi 25 octobre 2017, midi, avec toujours l’arrivée des clubs dès le samedi 21 et le comité d’organisation le vendredi 20 au soir.

Sont inscris, Éva, Jean-Baptiste, Luca, Ella, Titouan. Encadrés par Patrick Rauch et Olivier Jouin.


Les Rimg_1543IPE 2016 se sont déroulées à Niolon du vendredi 21 au lundi 24 octobre 2016, au milieu des calanques de la côte bleue. Voir quelques photographies – RIPE 2016 – Niolonimg_6246-copier

Il y a eu 104 jeunes et leurs 54 encadrants issus de 17 clubs de toute la France, parmi ces jeunes il y avait Jean-Baptiste (pour sa deuxième année) Esteban et Luca (sur la photo avec Alban Michon, l’explorateur), encadré par Papatrick-baleinetrick R. qui ont bien profité des ateliers pédagogiques des 12 commissions nationales de la FFESSM, sur un site et dans des locaux, parfaitement adaptés à l’accueil de groupe.

video-epj-aux-ripe-2016

Luca, Jean-Baptiste, Esteban, nos champions de Hockey au RIPE 2016


L’UCPA, partenaire qui gère le site offre aussi un véritable savoir faire dans l’accueil des mineurs. Le programme qui leur a été offert cette année encore, comprenait des ateliers dans l’eau pour la plongée souterraine, l’orientation subaquatique, l’apnée, la Nage Avec palmes, la Nage en Eau Vive, l’archéologie, la photo subaquatique, le tir sur cible, la biologie et environnement subaquatique, la pêche sous marine, le hockey subaquatique et l’exploration ainsi que des activités dites hors de l’eau comme, la soirée grand témoin (Alban Michon, explorateur polaire),  le challenge vidéo des clubs à préparer avant d’arriver, le challenge Louis Boutan ou encore le challenge général.

citoyen_sport