ACTUALITÉS Plongée

Inscrivez vous au plus tard le mardi midi, à ecoledeplongeejeunes@gmail.com .
Les jeunes doivent être équipés de Palmes, Masque, Tuba, lunette de bain, maillot et bonnet de bain, serviette, shampoing, petite bouteille d’eau. Les inscris de dernière minutes pourront être « refusés »

6 Participants mercredi 16 Mai 2024 de 19h à 21h10, à Istres.
20 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024, pour Nathan, Django, Doryan, Thierry, Loïc encadrés par Serge.
Plusieurs chrono de pris pendant cette séance, voir les résultats, en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
 
 

2 Participants Samedi 11 Mai 2024, dès 8h30 a la plagette du petit nid de Sausset les Pins, pour une plongée du bord, pour Django encadrés par Serge, au départ il était programmé une séance Aqualud, mais elle fût annulée car 2 inscris seulement.
Plongée du bord avec 2 plongées consécutives et orientation pour Django. Félicitations pour sa réussite.
Les conditions étant vraiment très bonne, soleil, mer calme, belle visibilité, nous avons fait une première plongée de 49 minutes (départ à 9h39) puis une seconde plongée de 46 minutes (départ à 12h00), à une profondeur de 10 mètres.
Lors de la première plongée, Serge à montré à Django, les différents repères pour se rendre à la grotte (- 9 m) et à la deuxième plongée c’est Django qui à guidé Serge. Réussite totale, car Django à non seulement guidé Serge jusqu’à la grotte, mais il l’a amené jusqu’au petit poulpe dans son trou !
Deux belles plongées, vu à la première, en plus de la faune et flore locale, galathée dans la grotte et petit poulpe au retour, ainsi qu’un couple de crénilabre ocellé dans son nid, puis à la seconde, revu le petit poulpe, fait un tour sous l’arche, puis à la fin, petit tombant ouest vu beau poulpe chassant les ophiures, 4 rascasses et un beau labre coloré.
Cette belle matinée s’est terminée par un casse-croute au restaurant de la plage !
 

6 Participants Mercredi 8 Mai 2024, dès 8h30 au départ de la corniche de Baou Tailla à Carro (Roquetaillade) pour une plongée du bord, avec un joli saut droit (pas de géant) pour Melvil, Doryan, Patrick S, Thierry encadrés par Serge et Cyril
Plongée de reprise (la première de l’année, pour les 4 plongeurs) avec pour Melvil, l’obtention de son niveau Plongeur d’Argent. Félicitations.
Thierry, lui a guidé sa palanquée, vu deux langoustes dans 6 mètres d’eau, dont une très belle. 
Une belle journée, un beau soleil, une mer belle (pour info au départ nous avions prévu de plonger à Sausset, mais la route était fermée, pour cause de course cycliste).

Séance Piscine Istres du mercredi 8 mai, annulée, piscine fermée, jour férie.

Une dizaine de Participants Samedi 04 Mai 20248h30 au départ du port de Marseille (GRASM), et Dimanche 05 Mai 8h30 au départ de Carry (Poulpe), pour des plongées Formation Niveau 4. Stage organisé par Stéphane Roche, président du Club Cab’Plongée.

Plongée technique avec  exercices (assistance à 40 mètres – communication – remontées – descente dans le bleu …), suivi d’explorations en situation de guide de palanquée. Plongées sur le « La télévision » sur l’île de Riou (samedi: Nicolas, Pierre-Pascal avec Serge) et sur le Chaouen au Planier (dimanche: Anne-Sophie, Philippe avec Serge). L’occasion, de revoir des collègues et d’y croiser Cyril. L’eau encore un peu fraiche à 16 degrés n’a pas été un problème car bien compenser par un plein soleil ! Merci à l’organisateur.


Séance Piscine Istres du mercredi 1er mai, annulée, piscine fermée, jour férie.


 
Séjour Plongée au Tamaris du Lundi 22 avril au Samedi 27 avril 2024 – pour Django, Nathan encadrés par Serge.
Ce séjour, organisé par le club SLC de Miramas, (Julien, Valérie, Olivier, Gilbert, Philippe, Damien … ) avec 23 jeunes en tout, était hébergé au centre de vacances des TAMARIS (commune de Martigues). Le programme comprenait, 1 plongée par jour (selon météo), pêches, canyoning et activités diverses. Couchage en dortoir.
Malgré une météo difficile, Mistral à 80 km/h certains jours une eau à 13, 14 degrés, le soleil était présent et les jeunes ont fait 4 plongées dont une de nuit !
A l’issu de ce stage Nathan et Django on reçu leur diplôme de plongeur d’Or !
 
 

7 Participants mercredi 17 Avril 2024 de 19h à 21h10, à Istres.
19 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024, pour Cathy, Paddy, Gilles, Thierry, Christelle, Loïc encadrés par Serge.
Félicitations à tous les participants et à leurs résultats ! 
Etirements au sec, animés par Thierry, suivi par l’apnée statique
Oui, félicitations à tous les participants, pour leurs assiduités et pour les résultats qu’ils obtiennent, chacun à son rythme, mais tout le monde progresse, ci-dessous quelques points à remarquer.
 
 

Une quarantaine de participants, dont 3 d’EPJ, pour la Réunion d’Information des parents pour le Stage d’Avril au Tamaris Mardi 16 avril 2024, 20h45 au club SLC Miramas, à côté de la piscine de Miramas. pour Serge – Joy – Christophe. (cette réunion a été suivie d’une réunion technique des encadrants). 
 

6 Participants samedi 13 Avril 2024 de 9h15 à 11h45, à Entressen 10 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Django, Nathan, Melvil encadrés par Serge, Corinne, Cyril.
 
 
Séance légèrement différente car sur deux lignes d’eau, pour cause d’ouverture au public (ce qui se passe sans problème) débutée directement par un plongeon, puis des longueurs en crawl (échauffement), voir le détail de la séance ci-dessous:
 

 

De belles réussites, car 2 maxi dépassés en apnée statique et la réalisation de l’exercice du mannequin, mais avec Serge en guise de mannequin !

 

 

Une dizaine de Participants Jeudi 11 et Vendredi 12 Avril 2024, dès 8h30 au départ du port de Marseille, du GRASM pour quatre plongées Formation Niveau 4. 

Stage de formation niveau 4, organisé par Stéphane Roche, président du Club Cab’Plongée. Le jeudi 6 stagiaires et 4 encadrants, un peu moins le vendredi. Des stagiaires venant des club de Fos sur Mer, Vitrolles et du Cab ‘Plongée, encadrés et formés par Stéphane, Claire, Philippe et Serge.

Plongée technique avec  exercices de formation (assistance à 40 mètres – communication – remontées – descente dans le bleu …), suivi d’explorations en situation de guide de palanquée. Plongées sur les sites des Pharillons – Tiboulen de Frioul – Les Moyades – La Pierre à joseph. L’occasion aussi, de revoir des collègues comme Serge Ximenez au GRASM et aux Moyades l’ami Sébastien Tinard du club Archipel. L’eau encore un peu fraiche à 15 degrés n’a pas été un problème car bien compenser par un plein soleil, un bon pique-nique et des moments de partage ! Merci à l’organisateur.


Séance Piscine Istres du mercredi 10 Avril, annulée, faute de participants.
 

5 Participants dimanche 7 Avril 2024, dès 8h30 au départ du port de Carry le Rouet pour une plongée à l’archipel du Frioul, à Tiboulen pour Nathan, Django, encadrés par Serge et Sébastien et accompagnés par Joy et le café de Céline !

Sur place à 8h30, embarquement, départ bateau à 9h, direction Tiboulen de Frioul, météo moyenne, ciel gris, vent, mer agitée, visibilité plus que moyenne et eau à 15 degrés. C’est notre première sortie de l’année, elle se fait avec le club de Vitrolles (Philippe, Bernard) sur leur bateau le Poulpe. Mise à l’eau a 10h26 pour une immersion de 43 minutes à – 17,5 mètres. Tout ok pour les jeunes (ils avaient fait une répétition générale à l’Aqualud samedi dernier) les jeunes ont bien  reconnus les ascidies, les serran-écritures et on a pu observer un joli petit poulpe. Sébastien en serre-file, à sortit son parachute en  fin de plongée pour se signaler au bateau. (5 bateaux étaient déjà sur zone à notre arrivée). 


10 Participants mercredi 03 Avril 2024 de 19h à 20h30, à Istres.
18 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024, pour Cathy, Paddy, Gilles, Patrick, Thierry, Christelle, Nathan, Django, Clément encadrés par Serge.
Etirements au sec, animés par Thierry, suivi non pas de l’apnée mais directement des exercices de nages, l’apnée se faisant après presque 1 heure d’entrainement.
Félicitations à tous les participants, oui, ce n’est pas évident de venir le soir s’entraîner à la piscine, saluons cette volonté ! Et ça paye ! Car pour tous, selon leur niveau et capacités, les résultats sont là.
Patrickà battu son record d’apnée à 3’21 », Cléments’est rapproché de son  record avec un 3’28 », Paddy, se maintient bien dans les 1’40 ».
Nathanet Django, ont battus leurs records de distance avec 1500et 1350 m parcourus en moins d’une demi heure (à 12 ans c’est bien).
Thierry, Cathy, Gilles, Christelle, se maintiennent tous à de très bon niveau, que ce soit en apnée, en PMT, en  gestion de l’effort ou en gestion de la ventilation, leur régularité fait plaisir à voir! Même si il y a parfois des hauts et des bas, aussi liés aux modifications dans les séances (apnée avant ou après) on voit bien sur la saison les progressions !
 

3 Participants samedi 30 Mars 2024 de 9h15 à 11h45, à Entressen 9 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Django, Nathan encadrés par Serge.
Séance 100% bouteille, l’objectif était la préparation au stage plongée des Tamaris du 22 au 27 avril 2024. Validation des équipements, matériels et techniques de plongée.
Cette séance a débutée directement par la préparation des blocs et l’essayage des combinaisons (+ gants, chaussons, palmes, etc.) et par des longueurs, en combinaison !
L’échauffement c’est fait en combinaison avec saut droit suivi d’un aller-retour en crawl en premier puis deux aller-retour en palmage avec planche. 

Exercice en scaphandre : Capelé en surface, décapelé en surface, puis capelé en surface, décapelé en surface, descendre son bloc au fond puis recapelé au fond – Lâcher et Reprise d’Embout (2 méthodes) Vidage de Masque (partiel et complet masque et sangle enlevée) – Evolution en en binôme (distance) – Signes de communication (Ok, ça va pas, toi, moi, monte, descend, les signes d’air) – Expiration à la remontée – Evolution en binôme sur un parcours de 3 cerceaux, puis en récupérant des balles de golf, puis en poussant un palet de hockey. Fait 4 parcours en tout en alternant le Guide de Palanquée – Remontée à l’échelle, déséquipement et rangement.

Sachant que les jeunes, n’ont pas utilisé de matériel de plongée depuis 6 mois, leur  attitudes et réactions furent plus que correctes et mérite au moins un 18 sur 20. Félicitations ! 

Apnée statique: Exercice de détente et de respiration, avant l’apnée.


7 Participants mercredi 27 Mars 2024 de 19h à 20h30, à Istres.
17 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024, pour Cathy, Paddy, Gilles, Patrick, Sylvain, Loïc encadrés par Serge.
Etirements au sec, animés par Sylvain et Serge, hors bassin, suivi d’apnée statique dans le petit bain, et des exercices de palmage, d’apnée et de PMT, le tout dans le petit bain, séance terminée à 20h30.

Une cinquantaine de Participants à l’Ecole Militaire de Draguignan Dimanche 24 Mars 2024, de 8h45 à 16h45. pour un Stage HANDISUB.
Pour EPJ,  Serge y participait, ainsi que de nombreux collègues et amis,  Sylvie Catalan, Claire Costes, Stéphane Roche, Philippe Jésus, Aurore 
Animés par le responsable régional Yann Streber et les responsables départementaux (Jean-Christophe Pinard). Le programme et horaires (respectés à la minute près, nous étions dans une organisation militaire) était le suivant: de 9h30-10h30 : Accueil, café et Infos fédérales (actualités, évolution des cursus Handisub, Pass EcoSub, Pass Photo-Vidéo). 10h30-16h : Travail en ateliers: masque facial, plongée avec 2 blocs alu (équilibre), apnée, PSP, Secourisme et assistance.
Le repas pris au mess des sous-officiers fut suivi de l’accueil par le général, commandant le centre, sur le bord du bassin.
A l’unanimité des participants, une journée réussie sur le plan technique et humain. Merci aux organisateurs. 
 

7 Participants mercredi 20 Mars 2024 de 19h à 21h30, à Istres.
16 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024, pour Paddy, Gilles, Patrick, Nathan, Thierry, Doryan encadrés par Serge.
Etirements au sec, animés par Doryan, hors bassin, suivi d’apnée statique dans le petit bain, à noter un maxi, atteint par Paddy à 2’01 », Félicitations.
Travail de palmage et de gestion de l’effort et pour finir en longueur PMT pendant 30 minutes, à noter entre autre un 1400 m pour Nathan (ainsi que pour Thierry, Doryan et Patrick)

5 Participants samedi 16 Mars 2024 de 9h15 à 11h45, à Entressen. 8 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Django, Nathan, Melvil encadrés par Corinne, Cyril.
Séance débutée par un Echauffement – Palmage sustentation et Palmage sustentation avec Ballon. 
Cours : Travail technique de palmage (ajout de lest aux chevilles pour « aider » à bien garder les palmes dans l’eau) – Palmage avec planche en opposition – Parcours apnée dynamique (travail apnée + immersion canard) – Apnée dynamique sur ½ longueur – Départ Poumons pleins, puis Avec expiration continue, puis Poumons vides. A noter en apnée statique un doublée de durée supérieur à 2 minutes pour Django.

Secourisme (participation de tous) Traitement de l’hémorragie – Savoir se protéger – Savoir Alerter -Mettre en place un pansement compressif – Mettre en place un garrot.


9 Participants mercredi 21 Février 2024 de 19h à 21h30, à Istres.
15 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024, pour Camille, Clément, Patrick, Nathan, Django, Christelle, Thierry, Doryan encadrés par Serge.
Etirements au sec, animés par Clément, hors bassin, suivi d’apnée statique dans le petit bain, encore de belles durées pour tous les participants, à noter un carré de + 3 ‘. (la seconde série de maxi a été réalisée après avoir nagé 4 A/R).
A remarquer les belles prestations de tous, en particulier des plus jeunes, qui ont nagés non-stop pendant une demi-heure, parcourant de belles distances, 1400, 1500, 2000 …
 
 

Retrouvaille entre collègues ….   Thierry Escarguel, ami et membre fondateur d’EPJ (sans sa participation au départ, le club EPJ, n’aurai jamais vu le jour), de passage dans la région, à Saint-Mitre, Martigues, Carry le Rouet, Lambesc.
Sortie en famille, ce dimanche 18 février 2024 et participation aux Oursinades à Carry le Rouet, beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde, heureusement, sur place à 9h, nous avons pu y avoir  une table, le soleil était au rendez-vous, beaux moments de partage. 
 

8 Participants samedi 17 Février 2024 de 9h15 à 11h45, à Entressen. 7 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Django, Nathan, Doryan, Melvil encadrés par Serge, Corinne, Cyril, Thierry.
Séance débutée directement par un plongeon, puis 4 longueurs en crawl (échauffement) – 4 x immersion en canard, suivi d’apnée, sur la largeur – 1 A/R dos récupération, sur la longueur – Sustentation poumons pleins, poumons vides X 3 (nage rapide pour Doryan) – 3 immersions phoques (genoux au fond) – 4 X longueur, apnée dynamique en surface, départ petit bain.
Apnée statique, Doryan et Django on dépassé leur  maxi, Doryan à 4,50 et Django à 2,17, bravo à eux et bravo à Nathan qui tient, maintenant, régulièrement dans les 1,30 et Melvil, dans la minute.
Puis avec Corinne, nous avons enchainé sur la suite du cours de secourisme qu’elle a donnée lors de la dernière séance.
Reconnaissance de l’inconscience (la victime ne répond pas à la stimulation verbale ou motrice. Si respire PLS, si ne respire plus : arrêt cardiorespiratoire, l’adulte a une réserve d’oxygène dans ses muscles. L’important c’est de faire circuler l’oxygène stocké). Les causes d’arrêt cardiorespiratoire chez l’adulte sont cardiaques (alimentation trop grasse, tabac alcool) Il faut donc appeler à l’aide masser tout de suite appeler le 15 mettre le défibrillateur. Chez l’enfant la cause sera respiratoire. Il faut donc le ventiler d’abord (5 insufflations starter) et masser. Voir fiches.
Beaucoup de travail, mais pas que  ….

Séance Piscine Istres du mercredi 14 février, annulée, cause sanitaire.
 

8 Participants mercredi 7 Février 2024 de 19h à 21h30, à Istres.
14 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024, pour Cathy, Sylvain, Patrick, Nathan, Christelle, Thierry, Doryan encadrés par Serge.
Etirements au sec, animés par Doryan hors bassin, suivi d’apnée statique dans le petit bain, encore de belles durées pour tous les participants.
Aprés les 6 longueurs d’échauffements, séance sur l’apnée dynamique pour finir par un 10 mn en longueur PMT pour tous. 
 

5 Participants samedi 3 Février 2024 de 9h15 à 11h45, à Istres. 6 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Django, Nathan, Doryan encadrés par Serge et Corinne.
Séance différente, se déroulant, à Istres, pendant l’ouverture au public.
Débutée directement par un plongeon, puis 4 longueurs en crawl (échauffement). 4 x 25 m, immersion en canard, suivi d’apnée courte. 300 m en PMT chrono. 1 A/R dos récupération. Sustentation poumons pleins, poumons vides X 3. 3 immersions phoques (genou au fond). 4 X 25 m apnée dynamique en surface. 100 m crawl, course.
Puis après la pause et les crêpes de Nathan, Corinne à animée son atelier Secourisme(prise en charge des malaises, massage sur mannequins (adulte), utilisation oxygénothérapie (bouteille oxygène).  Les jeunes ont appréciés et ont bien participés à cette séance.
 
 

6 Participants mercredi 31 janvier 2024 de 19h à 21h30, à Istres.
13 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024, pour Cathy, Sylvain, Patrick, Loïc, Nathan encadrés par Serge.
Etirements au sec, animés par Serge hors bassin, suivi d’apnée statique dans le petit bain, encore un nouveau dans la catégorie des maxi à + 3 ‘ pour Patrick et de belles durées pour tous les participants. Séance portant sur le travail de l’immersion en canard dans le grand bain, l’apnée dynamique et la résistance, avec de belles réussites, en temps et distance parcourus, à noter les 725 mètres de Nathan en 15 minutes (l’objectif était de nager 15 minutes non-stop, sans s’arrêter donc et sans toucher le bord).
 

11 Participants mercredi 24 janvier 2024 de 19h à 21h30, à Istres.
12 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024, 1ère de 2024 pour Christelle, Gilles, Cathy, Sylvain, Paddy, Clément, Patrick, Loïc, Doryan, Nathan encadrés par Serge.
Etirements au sec, animés par Doryan hors bassin, suivi d’apnée statique dans le petit bain, encore un + 4 ‘ pour Doryan et de belles durées pour tous les participants. Séance relativement physique, avec de belles réussites, en temps et distance parcourus.

Echauffement 3 A/R, en mouvements et nages libres – Palmage « technique », avec gestion de sa ventilation en effort, contre le mur 3’ normal, puis avec 15‘’ rapide (phase de récupération courte de 30’’ seulement entre tous les exercices rapides) puis 30‘’ rapide, 30’’ récup, puis 45‘’ rapide, récup 30’’, puis 1’ rapide, récup 3’ palmage normal contre le mur. Au bout de 2 minutes, tous les participants étaient revenus quasi à la normal. – Palmage « technique » dynamique avec planche à plat 3 A/R – Apnée dynamique, départ poumon vides puis poumons pleins X 3 A/R – Pour finir par des longueurs  dans  le grand bain (voir tableau, colonne de droite).


7 Participants samedi 20 janvier 2024 de 9h15 à 11h45, à Entressen. 5 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Melvil, Django, Nathan, Doryan encadrés par Serge, Cyril, Corinne.
Séance très intense, débutée par les traditionnelles mises à l’eaux, plongeon, saut droit …
Puis travail en 2 groupes, Doryan avec Serge et Corinne et Melvil, Django, Nathan, avec Cyril.
Les jeunes ont vraiment « assurés » pendant toute cette séance, relativement « physique », tous on eu de beaux résultats en apnée dynamique et progressent, à noter le retour de Doryan au-delà des 4 minutes en statique.
 

 

7 Participants mercredi 17 janvier 2024 de 19h à 21h30, à Istres.
11 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024, 1ère de 2024 pour Thierry, Christelle, Cathy, Sylvain, Patrick, Doryan encadrés par Serge.
Etirements au sec, animés par Thierry hors bassin, suivi d’apnée statique dans le petit bain, un maxi dépassé par Christelle et belles prestations dans l’ensemble. Travail sur le palmage, la ventilation et l’apnée dynamique, avec des longueurs parcourus de 30, 46, 48, 55 mètres. 

9 Participants mercredi 10 janvier 2024 de 19h à 21h30, à Istres.
10 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024, 1ère de 2024 pour Thierry, Christelle, Cathy, Sylvain, Camille, Clément, Patrick, Doryan encadrés par Serge.
Etirements au sec, animés par Doryan hors bassin, suivi d’apnée statique dans le petit bain, encore un maxi dépassé et belles prestations dans l’ensemble. 1ère séance pour Christelle, nous  lui souhaitons la bienvenue.

7 Participants samedi 23 décembre 2023 de 9h15 à 11h45, à Entressen. 4 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Melvil, Django, Nathan, Doryan encadrés par Serge, Cyril, Cathy.
Séance un peu particulière, permis par Noël, Jeux libres, suivi d’apnée statique, avec encore un maxi battu, (bravo Nathan1’41 ») et bravo aux autres plongeurs, qui continuent et se stabilise dans leur temps, Jeux avec bouteilles de plongée, Parcours ludiques, cerceaux, cabane, Pause de noël avec cadeaux et chocolats, puis pour finir par des Jeux libres. CLIQUEZ ICI pour voir les photos
En Vert, les maxi, atteins lors des séances précédentes.

9 Participants mercredi 20 décembre 2023 de 19h à 21h30, à Istres.
9 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Thierry, Cathy, Camille, Clément, Patrick, Doryan, Nathan, Loïc, encadrés par Serge.   CLIQUEZ ICI pour voir les photos
Exercices respiratoires au sec et assis, étirements au sec, animés par Doryan hors bassin, suivi d’apnée statique dans le petit bain. PMT, PMT, gestion de l’effort, apnée dynamique et pour finir JEUX.
 
 

8 Participants mercredi 13 décembre 2023 de 19h à 21h30, à Istres.
8 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Thierry, Cathy, Camille, Clément, Patrick, Doryan, Nathan, encadrés par Serge
Etirements au sec, animés par Doryan, hors bassin, suivi d’exercices respiratoires au sec et assis puis, douche et apnée statique dans le petit bain. PMT, apnée dynamique et gâteaux apéritifs offert par Patrick pour son anniversaire (14/12).
 

6 Participants samedi 9 décembre 2023 de 9h15 à 11h45, à Entressen. 3 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Melvil, Django, Nathan, Doryan, encadrés par Serge et Cyril.
Travail technique en PMT, palmage, dissociation bucco-nasale, gestion de l’effort, canard, apnée statique et dynamique et pour finir exercice du mannequin, aménagé au niveau des jeunes plongeurs (le « mannequin » est une épreuve aux examens d’initiateurs et de niveau 4, qui « mime » un sauvetage, une assistance à victime de noyade, le candidat doit nager 100 m, faire une apnée dynamique de 20 », récupérer un mannequin au fond, nager 100 m avec le mannequin), pour les jeunes, l’exercice est réduit à une distance de 15 ou 30 mètres sans apnée dynamique, le mannequin est adapté à leur morphologie.
 
 

Séance Piscine Istres du mercredi 6 décembre, annulée, encadrement pas disponible.
 

5 Participants samedi 25 novembre au 2 décembre 2023 – Séjour Plongée en Mer Rouge à Marsa Shagra village pour Serge, Sylvie, Clément, Loïc, Sébastien. Super séjour dans une eau chaude et une météo nickel (juste une soirée venteuse) vu faunes et flores locales, qu’on à pas l’habitude de voir et requins, tortues …
Tout est sur place (photo ci-dessous) vue de la terrasse du restaurant, vue sur la mer rouge, les sites de plongées du bord, l’embarcadère et à droite le club de plongée. Le pied !
 
 

3 Participants samedi 18 novembre 2023 de 9h15 à 11h45, à Entressen. 2 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Melvil, Django, encadrés par Cyril.
En raison d’une compétition à la piscine d’Istres, l’Aqualud reste ouverte au public et pour EPJ, il est réservé 2 lignes d’eau.
Avec Cyril, les jeunes ont bien travaillés et ont eu droit à la sieste l’après-midi !
Echauffement: saut droit, bascule arrière, 6 longueurs de bassin, puis, Exercices de palmage, canard, apnée, sauvetage mannequin.
 

 
9 Participants mercredi 8 novembre 2023 de 19h à 21h30, à Istres.
7 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Thierry, Cathy, Sylvain, Loïc, Patrick, Doryan, Nathan, Django encadrés par Serge
Etirements au sec, animés par Thierry, hors bassin, suivi d’exercices respiratoires au sec et assis puis, douche et apnée statique dans le petit bain. Tous les participants sont dans leur temps, belle régularité, à remarquer, nos deux jeunes Nathan et Django qui dépasse leur maxi à 1’16 » et 2’10. Félicitations !
échauffements en nage diverses, palmage et technique de ventilation, suivi d’exercice d’apnée dynamique, puis dans le grand bain, longueur PMT.
 

Petit Bain : (après l’apnée statique).

  • Echauffement 3 A/R, en mouvements et nages libres.
  • Palmage «technique» mur 3’ puis avec 1 x 10‘’ rapide, récup 20 ‘’+ 1 x 15‘’, 1 x 20‘’, 1 x 25’’, 1 x 30 ‘’. Phase de récup courte, 20’’ entre chaque sur tous les exercices.
  • Palmage «technique» avec planche à plat 1 A/R ventilation tuba.
  • Palmage «technique» avec planche à plat 2 A/R en apnée libre.
  • En binôme, un fait les bras l’autre fait les jambes x 1 A/R en changeant de place à chaque fois.
  • En binôme, un fait les bras l’autre fait les jambes x 2 A/R en changeant de place à chaque fois.
  • En binôme, un fait les bras l’autre fait les jambes x 1 A/R en changeant de place à chaque fois. Course, Arrivée : (Doryan/Thierry), (Loïc/Patrick), (Sylvain/Cathy), (Django/Nathan).
  • En binôme, un fait les bras l’autre fait les jambes x 1 A/R en changeant de place à chaque fois. Course, Arrivée : (Doryan/Thierry), (Sylvain/Cathy), (Django/Nathan), (Loïc/Patrick).

 Grand Bain : (20h30)

  • Longueurs PMT pour tous.

Mael à Tahiti !


10 Participants jeudi 2 novembre 2023 de 19h à 20h30, à Istres.
6 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Gilles, Thierry, Cathy, Sylvain, Paddy, Clément, Patrick, Doryan, Nathan, encadrés par Serge. Etant en période de vacances scolaires, les lignes d’eau (4) étant partagées avec les autres clubs, notre séance se déroulera un jeudi et entièrement dans le petit bain.
Etirements au sec, animés par Doryan, hors bassin, suivi d’exercices respiratoires au sec et assis puis, douche et apnée statique, échauffements en nage diverses, palmage et technique de ventilation, suivi d’exercice d’apnée dynamique, passage dans cerceaux. 

Séance Aqualud Entressen du samedi 28 octobre, annulée, disponibilité encadrant compliquée et en plus  appel reçu du responsable des piscines le 26/10, personnel d’accueil pas disponible.
 

9 Participants mercredi 25 octobre 2023 de 19h à 20h30, à Istres.
5 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Gilles, Thierry, Cathy, Paddy, Camille, Patrick, Doryan, Django, encadrés par Serge. Etant en période de vacances scolaires, les lignes d’eau (4) étant partagées avec les autres clubs, notre séance se déroulera entièrement dans le petit bain.
Etirements au sec, animés par Doryan, hors bassin, suivi d’apnée statique, échauffements en nage diverses, palmage et technique de ventilation, suivi d’exercice d’apnée dynamique, passage dans cerceau et cabane.

Séance Piscine Istres du mercredi 18 octobre, annulée, 3 inscris et encadrement pas disponible.
Pour VOIR les PHOTOS, Cliquez sur le poulpe !
 
8 Participants dimanche 15 octobre 2023 de 8h30 à 12h, à Sausset les Pins, plagette du petit Nid, plongée du bord pour les jeunes, le mistral ne nous a pas empêché de sortir et la plongée fut agréable, dans une eau à 20 °. Django, Nathan, Arthur, Nélya (baptême) encadrés par Serge et Sébastien, Patrick à la sécu surface, en compagnie de Joy qui nous a bien aidé à la préparation, en particulier de la petite Nélya. Merci à Joy pour la brioche et Céline pour la pizza.
Tout le monde sur place à 8h30, s’équipe en autonomie, mise à l’eau, avec le mistral le ressenti est positif !
Dès le début vu un poulpe (photo) que l’on a revu pendant le baptême. Balade tranquille jusqu’à la grotte, les jeunes se sont super bien comportés, en ne levant que peu de sédiment, malheureusement les plongeurs qui nous ont précédés ont été moins bons, ensuite vu sur le tombant un mérou juvénile.
 

7 Participants samedi 14 octobre 2023 de 9h15 à 11h45, à Entressen. 1ére séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Melvil, Django, Nathan, Doryan, Thierry, encadrés par Serge et Cyril.
 
Etirements au sec, animés par Doryan, hors bassin, suivi d’exercices de début de séance, plongeon, saut droit roulade arrière, travail technique du palmage avec gestion de sa ventilation en effort. Thierry à enchaîné les exercices, nage, crawl, palmage, ventilation, avec Cyril et a même attrapé une ampoule !
Apnée statique dans le petit bain avec de bons résultats et un maxi dépassé par Django à 2’08 ».
 

7 Participants mercredi 11 octobre 2023 de 19h à 21h15, à Istres. 4 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour Gilles, Thierry, Paddy, Loïc, Patrick, Doryan, encadrés par Serge.
Etirements au sec, animés par Serge, hors bassin, suivi d’apnée statique dans le petit bain et échauffements en nage diverses. De beaux résultats d’apnée, TOUS les participants conservent leurs niveaux avec une belle régularité, Thierry, une remontée en douceur vers le maxi atteint, Gilles, ou une bonne gestion en matière de sécurité, Doryan.
Bravo à Paddy, qui enchaînent les 1’20 », 1’17 », 1’33 »,1’28 ». Bravo à Patrick, qui monte à 2’36 ».
Bravo à Loïc, qui passe la barre des 4 minutes avec un 4’14 ».
Après les échauffements, travail un peu plus poussé sur le palmage technique et gestion de sa ventilation en effort. La dernière partie de séance, dans le grand bain, travail en apnée dynamique, suivi de longueurs PMT.
 

11 Participants mercredi 4 octobre 2023 de 19h à 21h15, à Istres. 3 éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour, Gilles, Thierry, Cathy, Sylvain, Paddy, Clément, Camille, Loïc, Doryan, Nathan, encadrés par Serge.
Etirements au sec, animés par Thierry hors bassin, suivi d’apnée statique dans le petit bain et échauffements en nage diverses.
Puis travail sur le palmage techniques et en effort et les bases de la ventilation.
La dernière partie de séance se fait dans le grand bain, avec des longueurs en PMT.
 

Parfois, le soir, après la journée de travail, de retour chez soi, on ouvre sa boîte aux lettres et on trouve une jolie lettre écrite par un jeune plongeur.

Descendre jusqu’à fin août pour la lire !


Voir toutes les photos, en cours, d’autres photos à venir !

6 Participants dimanche 1er octobre 2023, dès 8h30 au départ du port de la Redonne pour une plongée à l’île du Planier, sur l’épave du Chaouen DERNIERE sortie du club la Libellule de Patrick Oliva.

Notre ami plongeur, atteint l’âge raisonnable, où il faut commencer à lever le pied, ce qu’il fait intelligemment !

Pour cette dernière, Patrick nous a emmenés au Planier, c’est ainsi que fidèle à lui même il a offert à deux minots, cette sortie qu’ils ne sont pas prêt d’oublier.

Arthur et Django, ont visités l’épave, ont croisés des mérous et murène, entre 6 et 9 mérous en tout, dans et hors l’épave, encadrés par Serge et Sébastien en serre-file.
Merci l’ami, on se revoit bientôt, on t’embrasse !
 
 

6 participants samedi 30 septembre 2023, dès 8h30 au départ du port de la Redonne pour une plongée sur la côte bleue, au Moulon EST (l’arche) une sortie du club la Libellule, de Patrick.

Vent et mer belle, soleil, eau à 22° plongée exploration, Django encadrés par Serge et Arthur (FN1) encadrés par Sammy et accompagnés de Sébastien.

Plongée exploration, en passant sous l’arche et en descendant vers l’est jusqu’à la « maison des mérous », à noter que pour notre palanquée, c’est Django qui fait le guide et qui nous a mené tout droit voir un beau gros mérous (que l’on a pu photographier), bel exercice réussi d’orientation !

 
 
 
 
La plongée à été à un rythme tranquille, on à pris le temps d’observer, (à la baguette) les crabes dans les anémones, les anémones encroûtantes, jaunes, les éponges encroûtantes orange, les rascasses, éponge-rognon, la langouste et à la fin le poulpe dans son trou et un petit exercice d’assistance à panne d’air, réussi. Plongée de 63 minutes !
 
 
 

3 participants vendredi 29 septembre 2023, dès 8h30 au départ du port de la Redonne pour une plongée sur l’île du Frioul au Cap Caveau une sortie du club la Libellule, de Patrick.
Vent et mer d’huile, soleil, eau à 23° plongée exploration, Hervé et Serge, en autonomie.
Belle Plongée d’exploration, à Cap Caveau, en démarrant la plongée côté Nord, (d’habitude ont démarre de l’anse au sud du cap) vu de suite 2 poulpes et une murène en pleine eau dès 10 mètres, puis balade tranquille jusqu’au tombant, vers les 35 m, poulpe, murène, et de retour on trouve le passage, le tunnel du cap, mais en fin de plongée nous ne l’emprunterons pas. Très agréable sortie.
 

8 Participants mercredi 27 septembre 2023 de 19h à 21h15, à Istres. 2éme séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour, Cathy, Sylvain, Gilles, Clément, Camille, Patrick, Paddy, encadrés par Serge.
Reprise encore « tranquille » dans la bonne humeur, début de séance avec des étirements et échauffements hors bassin. Suivi d’apnée statique dans le petit bain et les échauffements en nage diverses, travail du palmage et de l’apnée statique, fin de séance par des longueurs en PMT. 
 

Ces plongées, sont parmi les dernières que les jeunes feront avec Patrick et son bateau au départ de la Redonne, notre ami prenant sa retraite au combien méritée !
Lors de cette sortie, les jeunes ont remerciés Patrick.
Django nous ayant préparé un bon gâteau au chocolat et aux noisettes et à offert à Patrick, un petit souvenir personnel, que ce dernier à vraiment bien apprécié !
 
5 participants dimanche 24 septembre 2023, dès 8h30 au départ du port de la Redonne pour une plongée sur la côte bleue, au Moulon EST (l’arche) avec le bateau du club la Libellule, de Patrick.
Vent et mer un peu agitée, soleil, eau à 23° plongée exploration, Nathan, Django(accompagnés par leur parent restés au port) encadrés par Serge,  et Arthur (FN1) encadrés par Sammy.
Plongée exploration, en passant sous l’arche et en descendant vers l’est et se baladant autour des gros rochers qui abritent des Mérous, vu entre autres, deux gros Mérous et une belle Murène en pleine eau, à la fin de plongée; les jeunes ont pu prendre des photos. 
 

3 participants samedi 23 septembre 2023, dès 8h30 au départ du port de la Redonne pour une plongée sur la côte bleue, au Moulon EST (l’arche) avec le club la Libellule, de Patrick.
Beaucoup de vent et mer agitée, soleil, 2 palanquée, la première, plongée en autonomie N3-N2 pour Sébastien, Loïc G., et Clément, la seconde Loïc L. encadrés  par Serge (fin de formation niveau 1).
Plongée exploration, en passant sous l’arche et en descendant vers l’est et se baladant autour des gros rochers qui abritent des Mérous (vu 2 beaux mérous), – 20 m 56 minutes pour les autonomes et -15 m et 56 mn pour la formation N1.
A la fin, les autonomes ont sortis leur parachute (exercice) et Loïc G. s’est essayé à le redescendre (jeux).

9 Participants mercredi 20 septembre 2023 de 19h à 21h15, à Istres. 1ére séance d’entrainement de la saison 2023-2024 pour, Cathy, Sylvain, Thierry, Clément, Camille, Patrick, Nathan, Django, encadrés par Serge.
Reprise « tranquille » dans la bonne humeur, après les vacances et autres week-ends de motards !
On a conservé les bonnes habitudes avec un début de séance commençant par des étirements et échauffements hors bassin.
Suivi d’apnée statique dans le petit bain et les échauffements en nage diverses.
Puis pour toute saison qui démarre, avec l’accueil de nouveaux, on reprends les « basiques » du déplacement du plongeur en immersion (avec en plus le travail des bras) travail du palmage et les bases de la ventilation.
La dernière partie de séance se fait dans le grand bain, avec des apnées dynamiques, suivi de longueurs en PMT.
Plongée, au départ de la Redonne du samedi 16 septembre, annulée, cause météo.
 

4 participants samedi 9 septembre 2023, dès 8h30 au départ du port de la Redonne pour une plongée sur l’île de Planier et l’épave du Chaouen avec le club la Libellule, de Patrick.
Peu de vent et mer belle, soleil plongée entre N3, Sébastien, Loïc, accompagnés par Serge.
 
Plongée sur l’épave du Chaouen, très belle visibilité et pas de plongeur (juste 3 à la fin), vu de beaux mérous et une murène en pleine eau, nous avons bien pris notre temps temps pour explorer l’épave. 31 m, 50 minutes.
 
2 participants du 28 août au 1er Septembre 2023, à Villedubert (11)  stage de formation niveau Bronze pour Gabriel, 11 ans, qui avait déjà fait une initiation l’an passé, mais, le bras dans le plâtre, n’avait pas pu tout réaliser.
 
Cet été, entre 2 plongées, nous avons fait une visite à la cité de l’Espace de Toulouse, et tenu l’engagement pris car,  en plusieurs séances, Gabriel a réussi « avec brio » à acquérir les compétences pour valider son niveau plongeur de bronze.
En remerciement, Gabriel a réalisé ce dessin, mêlant deux passions, la plongée et l’espace !
Un grand merci à l’artiste, plongeur, pilote de chasse !
 

2 participants samedi 26 août 2023, dès 8h30 au départ du port de Carry pour une plongée prés de Planier, mer belle, petit mistral eau à 26 en surface, plongée de Paddy avec Serge.
 
Sortie du club « Le Poulpe » de Vitrolles, avec à la barre Philippe.
Plongée sur le haut du sec, 34 minutes à – 6 mètres, beaucoup de poissons de surfaces, castagnoles, saupes, sars etc. Paddy en est sortie l’air ravi. 
Plongée avec une vingtaine d’autres plongeuses et plongeurs du club de Vitrolles.
 

4 participants vendredi 25 août 2023, dès 8h30 au départ du port de la Redonne pour une plongée sur la côte bleue avec le club la Libellule, de Patrick.
Peu de vent et mer belle, beau soleil plongée entre N3, du club de la libellule, Sébastien et Loïc, accompagnés par Serge.
Plongée sur la faille aux mérous, entre Elevine et Frapao, -32 m, 59 minutes, mérous faune et flore locale. 

4 participants dimanche 20 août 2023, dès 8h30 au départ du port de la Redonne pour une plongée sur l’île du Frioul à Tiboulen avec le club la Libellule. Pas de vent et mer d’huile et beau soleil. Patrick à la sécu surface.
Belle plongée sur le tombant pour Sébastien, Loïc G, plongeur niveau 3 de la Libellule, accompagné par Serge. Vu 2 poulpes se faisant face, Grosse Doris dalmatien. 40 mètres 59 minutes.

11 participants (les plongeurs et leurs familles) samedi 19 août 2023, dès 8h30 au départ du port de la Redonne, notre capitaine Patrick Oliva nous emmène pour deux plongée sur l’île du Frioul au cap caveau. Pas de vent et mer d’huile et beau soleil.
Départ de la 1ére palanquée avec les moins jeunes Thierry, Doryan, encadrés par Serge et Cyril, bascule arrière, formation niveau 2. pour les « Garzino’s » immersion, stabilité, assistance essoufflement et panne d’air avec remontée de – 20 m à – 5 m, puis exploration et orientation, 37 mètres 50 minutes. Vu de beaux poulpes. 
2éme palanquée pour les plus jeunes Melvil, Nathan et Django, encadrés par Serge et Cyril, sur le même site, mais en restant dans l’anse, pour la profondeur maxi de – 10 m. Bascule arrière et exploration plongée tranquille, très bonne visibilité, vu poulpe, faune et flore local, les jeunes font beaucoup de photos !.

10 participants (les plongeurs et leurs familles) mardi 15 août 2023, dès 8h30 au départ du port de la Redonne pour deux plongée sur la côte bleue, avec Patrick à la barre.
Pas de vent et mer belle, plus de brume et un seul départ, la 1ére palanquée, avec les moins jeunes Sébastien (N3, du club de la libellule), Thierry, Doryan sur la tête de chien encadrés par Serge et Cyril bascule arrière, formation niveau 2, exploration ( – 37 mètres, 40 mn) Vu gros poulpe.
Pour le plus jeune Melvil, encadrés par Serge 2éme palanquée sur les jardins de Figuière. Bascule arrière, et exploration sur les failles, plongée tranquille, très bonne visibilité, un peu balloté par les courants de surface, vu faune et flore local.

15 participants (les plongeurs et leurs familles et les encadrants) lundi 14 août 2023, à 18h30 à la piscine de Calas et le club Cab’Plongée  de notre ami Stéphane, pour une séance plongée PESH (Personne en situation de Handicap). Claire, Sylvie, Jean-Christophe, Aurore et d’autres encadrants de Calas, ainsi que Serge, pour encadrer Denis (en fauteuil) accompagnés de sa femme et leur deux enfants ainsi que d’autres plongeurs.
Pour Serge et Denis, travail sur la stabilité avec son gilet, avec ses poumons et gestion de ses efforts en déplacement. Belle soirée dans une eau à 27°, séance d’apprentissage, d’acquisition et de partage.
 

19 participants (les plongeurs et leurs familles) dimanche 13 août 2023, dès 8h30 au départ du port de la Redonne pour deux plongée sur la côte bleue. 
Pas de vent et mer belle, mais une brume de mer, épaisse, qui stagne et nous prive de la lumière du soleil ! La vigilance de Patrick, capitaine du bateau est doublée !
Départ de la 1ére palanquée, pour les plus jeunes Nathan et Django, sur les jardins de Figuière. Bascule arrière, on part en exploration sur les failles, plongée tranquille, très bonne visibilité, vu 2 murènes, un congre et faune et flore local, les jeunes reconnaissent certaines espèces. Ascidie, Serran écriture.
2éme palanquée, les moins jeunes Loïc, Thierry, Doryan sur la tête de chien bascule arrière, formation niveau 2. pour les « Garzino’s » et formation niveau 1 pour Loïc (validation de son N1) Vu 1 belle murène à – 26 m + un très gros poulpe vers les 20 mètres et à côté une autre murène.