Descente de la Sorgues 2018

 

Clément a refait le grand parcours, Léa, Jad, Maxence, Jasmine et Doryan ont fait le parcours jeunes

C’est une première !

  • C’était trop bien car j’ai vu plein de truc et j’ai trop aimé la descente !
  • Un peu de stress au début, mais que du bonheur au final, à refaire !
  • Froid au début, plus après, avec du courant et des poissons.
  • Génial, sauf Olivier et Clément qui m’ont embêtés (lol) Super descente, j’ai adoré à refaire

Voilà, entre autre, ce qu’ils ont dit. Ils ont vraiment aimés, appréciés et vous en parlerons surement.

Après la pause café – Un départ très physique

Tôt le matin nous étions tous “au partage des eaux”, inscription, vérification réglementaire, café offert par Guillaume (Club la Libellule).
Puis, pour tous, direction “Fontaine de Vaucluse”.
Briefing général d’André (Président du CSI), puis départ  à 10h15 de notre groupe, le N°6, guidé par Mathieu, avec Daniel en serre-file (merci ils ont été au top).
Premier contact avec l’eau à 13°c et un courant relativement fort de 30 mètre cube seconde (en 2017 il était de 14 mètre cube seconde), ce qui pulse pas mal, le premier barrage passé nous surprend un peu, mais nos guides veillent au grain, de suite un autre petit barrage, on passe dans un remous, ballotté, on refait surface, génial ça envoi ! Effectivement il y a beaucoup de courant, et c’est vraiment très agréable de défiler à cette vitesse, le niveau de l’eau aussi est plus élevé que l’an passé, 1,30 m en moyenne (1,10 m en 2017).

Truites, Ombres commun, couleuvres d’eau, écrevisse, algues et herbiers, passent, défilent sous nos yeux.herbier_potamot Alternance de rapide, de digues ou l’on sort, marche un peu et se remet à l’eau, on à même droit à un petit passage en forêt (30 mètres) cela surprend un peu et donne du piquant à cette descente.
6,4 km que nous parcourront au total, mais avec le courant, c’est rapide.
Rapide au point de perdre une palme qui se coince dans un rocher (heureusement récupéré par le serre-file), y’a de l’aventure …

Agréable surprise de voir les jeunes palmer autant et si longtemps et surtout réussir à faire des canards, ce qui (avec une 1 souris + 1 combinaison + 1 surveste + gants et chaussons)  sans un gramme de lest, demande vraiment de la maîtrise technique, les connaisseurs apprécieront, nous on les félicitent !

Retrouver ci-dessous un bref résumé en image (photographies de Bruno) et plus bas un lien vers les photos de Cathy qui à pris l’arrivée à l’Isle sur la Sorgues, le déshabillage, le repas, les jeux …


 


L’an passé déjà, nous y étions allé, avec en éclaireur Clément et Jean-Baptiste (Photos de 2017), avec Olivier, Serge, Thierry E.



Les jeunes qui souhaitent y participer en 2019 et qui remplissent les conditions ci-dessous, doivent se faire connaitre par mail auprès de Serge.
Cette sortie est  organisée par le Club Subaquatique Islois (84).
REGLEMENT: Chaque participant doit être licencié à la FFESSM et être en possession d’un certificat médical valide – La descente de la Sorgue complète est autorisée uniquement aux plongeurs de plus de 14 ans.

NOUVEAU : Une mini descente sera organisée pour les enfants de 12 à 14 ans, licenciés à la FFESSM, plongeurs de bronze et en possession d’un certificat médical valide. Départ différé au point Repère 3 – VOIR PLAN de la DESCENTE.
Une AUTORISATION PARENTALE est obligatoire pour les mineurs (voir modèle sur le site du CSI).
Les sauts depuis les ponts, rochers, berges ou autres sont formellement interdits.
Le matériel nécessaire comprend : une combinaison complète (cagoule obligatoire), palmes, masque, tuba. Gants et genouillères sont conseillés (eau à 12-13°C).
Frais d’inscription: 12 € Adultes et 5 € Enfants de moins de 12 ans.