Présentation du club

LogoEPJL’école de Plongée Jeunes, d’Istres est une structure, 100 %,  dédiée à la plongée jeunes, enfants et adolescents.

Regardant la différence de chacun, comme étant un plus enrichissant  pour un groupe, EPJ à vocation à accueillir des jeunes ayant des vies, des vécus, des parcours différents et venant d’horizons multiples.

EPJ détient un réel savoir faire en plongée jeunes, s’appuyant sur les formations fédérales suivies par ses moniteurs, par l’expériences acquises en plongée dans différents clubs et par l’expériences acquises en participant, en tant que responsable aux manifestations organisées par les Activités Subaquatiques Jeunes du Comité Régional FFESSM Sud de 2008 à 2020 et au niveau national de 2012 à 2020 comme membre du Comité Directeur des RIPE.

Affiliée FFESSM * (club 33130433) EPJ est organisé et géré par des Moniteurs Brevet d’Etat.

FFESSM: Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous Marins. N° 1 en France, agréée par l’Etat et délégataire de Ministère des Sports pour les activités subaquatiques. Fondée en 1948, la FFESSM a un caractère multidisciplinaire et offre un cadre de pratique idéal pour la plongée bouteille, la plongée libre et les sports subaquatiques, avec des diplômes et brevets reconnus dans le monde entier à travers la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).

L’Ecole de Plongée Jeunes (EPJ) à pour vocation de développer et de favoriser, par tous moyens appropriés sur les plans sportif, artistique et scientifique, la connaissance du monde subaquatique, ainsi que celle de tous les sports et activités subaquatiques et connexes, pour tous les jeunes d’Entressen, d’Istres et de la région Provence Alpes.
Elle veut créer une passerelle pour le jeune qui découvre ou qui a été initié à la plongée et aux activités de la FFESSM lors de manifestations, telles que celles organisées par le club EPJ et la Mairie d’Istres à l’Aqualud ou le Comité Régional FFESSM Sud (Provence Alpes Côte d’Azur), en lui permettant d’entrer dans la communauté des sportifs, des plongeurs et s’il le souhaite, de prolonger cette activité dans un club et de continuer à se former.

ffessm-sante-jpg-reduitE.P.J s’inscrit dans une politique de développement durable, de santé par le sport et mènera des actions concrètes pour le respect de la nature et la connaissance du milieu sous-marin.
EPJ
s’inscrit et participe 
 au développement d’Handisub, par la formation de ses cadres et l’accueil de jeunes en situation de handicap au sein de son club.

E.P.J s’inscrit dans le PLAN CITOYENS du SPORT, voulu par la FFESSM.

E.P.J fait pvaleurs-afficheartie de cette communauté fédérale mixte qu’est la FFESSM est qui compte 32 665 cadres bénévoles actifs dont 31 850 titulaires d’un diplôme fédéral d’initiateur ou de moniteur entraîneur (1er, 2ème degré, juge) et 815 titulaires d’un diplôme d’Etat (BEES 1, 2 ou 3 et DEJEPS), la force de transmission par la pratique et non par le seul discours est une réalité opérationnelle.  (chiffre licenciés en 2015.

Un collège d’instructeurs nationaux (formateurs de formateurs) veille à faire évoluer les cultures et les sensibilités au regard des nouveaux enjeux de notre société et à adapter notre projet éducatif et pédagogique en conséquence. Notre ambition permanente : accueillir dans les meilleures conditions nos adhérents dont les publics dit « prioritaires », former des pratiquants autonomes et des citoyens responsables quelles que soient leurs aspirations.

Son réseau de 2075 clubs et de 421 structures commerciales agréées maillant l’ensemble du territoire national et des DOM COM représente autant de lieux de transmission des VALEURS et d’apprentissage du RESPECT de soi, des autres et de l’environnement auprès des 145 000 licenciés dont 45 000 féminines composant la communauté fédérale.