Présentation du club

LogoEPJ L’école de Plongée Jeunes, d’Istres est une structure, 100 %,  dédiée à la plongée jeunes, enfants et adolescents.

Affiliée FFESSM * (club 33130433) elle est organisée et gérée par des Moniteurs Brevet d’Etat.

FFESSM: Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous Marins. N° 1 en France, agréée par l’Etat et délégataire de Ministère des Sports pour les activités subaquatiques. Fondée en 1948, la FFESSM a un caractère multidisciplinaire et offre un cadre de pratique idéal pour la plongée bouteille, la plongée libre et les sports subaquatiques, avec des diplômes et brevets reconnus dans le monde entier à travers la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).

Le savoir faire d’EPJ se base sur les formations fédérales de ses moniteurs, plus la pratique et l’expérience acquise par une participation active de la plupart de ses encadrants aux manifestations organisées par les Activités Subaquatiques Jeunes du Comité Régional Provence Alpes depuis 10 ans et au niveau national depuis 2012, RIPE.

L’Ecole de Plongée Jeunes (EPJ) à pour vocation de développer et de favoriser, par tous moyens appropriés sur les plans sportif, artistique et scientifique, la connaissance du monde subaquatique, ainsi que celle de tous les sports et activités subaquatiques et connexes, pour les jeunes d’Entressen, d’Istres et de la région Provence Alpes.
Elle veut créer une passerelle pour le jeune qui découvre ou qui a été initié à la plongée et aux activités de la FFESSM lors de manifestations, telles que celles organisées par le club EPJ et la Mairie d’Istres à l’Aqualud ou le Comité Régional Provence Alpes, en lui permettant d’entrer dans la communauté des sportifs, des plongeurs et s’il le souhaite, de prolonger cette activité dans un club et de continuer à se former.

ffessm-sante-jpg-reduitE.P.J s’inscrit dans une politique de développement durable, de santé par le sport et mènera des actions concrètes pour le respect de la nature et la connaissance du milieu sous-marin.
EPJ
s’inscrit
dans le développement d’Handisub, par la formation de ses cadres et l’accueil de jeunes en situation de handicap.

E.P.J s’inscrit dans le PLAN CITOYENS du SPORT, voulu par la FFESSM.

E.P.J fait pvaleurs-afficheartie de cette communauté fédérale mixte qu’est la FFESSM est qui compte 32 665 cadres bénévoles actifs dont 31 850 titulaires d’un diplôme fédéral d’initiateur ou de moniteur entraîneur (1er, 2ème degré, juge) et 815 titulaires d’un diplôme d’Etat (BEES 1, 2 ou 3 et DEJEPS), la force de transmission par la pratique et non par le seul discours est une réalité opérationnelle.  (chiffre licenciés en 2015.

Un collège d’instructeurs nationaux (formateurs de formateurs) veille à faire évoluer les cultures et les sensibilités au regard des nouveaux enjeux de notre société et à adapter notre projet éducatif et pédagogique en conséquence. Notre ambition permanente : accueillir dans les meilleures conditions nos adhérents dont les publics dit « prioritaires », former des pratiquants autonomes et des citoyens responsables quelles que soient leurs aspirations.

Son réseau de 2075 clubs et de 421 structures commerciales agréées maillant l’ensemble du territoire national et des DOM COM représente autant de lieux de transmission des VALEURS et d’apprentissage du RESPECT de soi, des autres et de l’environnement auprès des 145 000 licenciés dont 45 000 féminines composant la communauté fédérale.