Activités 2016/2017 – Ecole de Plongée Jeunes

 Toutes les activités de l’Ecole de Plongée Jeunes de la saison 2016 / 2017 de septembre 2016 à août 2017


Samedi 19 août, nous avons réalisés 16 Baptêmes de plongée à l’Aqualud pour le service des sports d’Istres, les jeunes d’EPJ, à parier que nous on reverrons certains à la rentrée !


Samedi 22 Juillet, “Matinée Baptême pour la ville d’Istres”, lors de cette matinée, les jeunes Istréens ayant participés aux activités estivales proposées par le service des sports de la ville d’Istres bénéficient d’un baptême gratuit offert par EPJ , Thierry E, Florian M, Thierry G ont animés cette matinée et réalisés 4 Baptêmes et 2 initiations PMT.


Pendant ce temps, ce même 22 juillet à la “Plagette du Petit Nid à Sausset les pins”, Serge G, Melaine H, Laurie A, Cédric J, Sylvie C, Patrick O, Rémy G réalisaient 10 baptêmes et formations pour des jeunes de l’association le Refuge de Marseille, encadrée par Julie, la formation niveau 1 de Marcial (libellule), la formation d’André, le baptême de son père Jacques et le baptême de Sébastien (Avignon).
Quand certains ont du rentrer chez eux, les autres ont partagé le pique-nique, mais chacun s’en est allé plus fort d’avoir vécues de nouvelles expériences et fait de nouvelles rencontres, à suivre !
Cliquez sur la photos pour accéder à la galerie

Samedi 24 Juin, une bonne partie de l’équipe EPJ, était présente à Cigalia 2017, pas moins de 18 membres EPJ ou famille d’EPJ y étaient. Beaucoup ont transpirés, tous ont aimés, rencontrés de nouvelles personnes, découverts des activités. Clément, Jean-Baptiste et Alexis ont réellement aidés les jeunes baptisés à s’équiper et à se mettre à l’eau, eux aussi ont beaucoup “travaillés”.

cliquez ici ou sur la photo pour voir la galerie

Au total c’est 168 baptêmes réalisés. Cigalia est une des plus grandes manifestations de ce genre en France.


Samedi 17 juin 2017, Centre Ucpa de Niolon, tous les jeunes plongeurs ont embarqués pour plonger sur l’Élevine, ouest, pour beaucoup se fut une première ! premier bateau, première 20 mètres,  voir la suite et les photos

Samedi 17 Juin, “entrainement à l’Aqualud” un peu particulier, puisque nous accueillons une équipe de tournage pour un filmIl se passe quelque chose” d’Anne Alix … voir la suite et les photos


8 et 9 Juin à Niolon, examen Niveau 4.

7 et 10 Juin à Bouc Bel Air.

Formation HandiSub 1, pour Corinne et Serge (Sandrine, Joel, Olivier) Dimanche 04 juin, dans l’anse des Laurons (prés de la centrale de Ponteau). Suite du stage débuté le 6 mai à Miramas organisé et animé par Jean-Christophe Pinard (Responsable HandiSub Provence-Alpes) avec le support du SLC de Miramas et de leur bateau au départ de Port de Bouc.

Pour les stagiaires cette sortie avait pour but de “nous mettre en situation“, de ressentir quelques unes des difficultés éprouvées et rencontrées par une Personne En Situation de Handicap, pour se faire, en binôme nous avons plongée chacun 20 minutes, les jambes liées (tétraplégie) puis à tour de rôle, le masque complètement occulté par de l’adhésif, nous avons plongée, sentis, vu avec les doigts le monde sous-marin. Sensations nouvelles, expériences à vivre.

Chacun progresse ainsi à son rythme vers une compétence nouvelle, l’Encadrement en plongée de personne en situation de handicap.


Samedi 03 Juin, “entrainement à l’Aqualud” pour Clément, Quantin, Alexis, Tristan, Rafaël, Keylian, Louka, Éva, Savannah, “deuxième séance” pour André, jeune autiste de 12 ans, “Baptême” pour Gwendoline, Pablo, Thibault et “Initiation PMT” pour Joey (6 ans).
Deux ateliers, encadrés par Cyril au Scaphandre et Thierry E aux PMT, avec pour thème principal, “préparation à la plongée mer, immersion” et une équipe d’encadrants aux baptêmes et initiation, Melaine et Serge, le tout bien secondé par Sandra pour les règlements, l’aide aux matériels et à la photographie.
             Cliquez sur les photos Piscine et Cliquez sur les photos mer !
L’après-midi, 14h rendez-vous à l’UCPA, après le pique-nique du midi pour certains pris sur la terrasse.
Aidés à l’équipement par Sandra et Florian M et Patrick O, venus en renfort (le matin ils ont participés au nettoyage du port d’Ensués avec Jean-Baptiste et Nathan) ainsi que des parents présents qui nous aident bien (merci à vous, continuez !)
Plongée du bord (maxi 6 m) pour Savannah, Éva, Rafaël, Louka, Keylian, Clara, en formation Bronze, 1 élève avec un moniteur, après descente à l’échelle ou par saut droit (pour Keylian) et pour Léa, Gaspar, Tristan, Maxence, en formation Argent, 2 élèves avec un moniteur, après un saut droit du quai, encadrés par Christophe, Melaine, Thierry E, Serge, Cyril.
Plongée du bateau (la grosse barge alu, nommée Jean-Baptiste) pour Clément, Quantin et Alexis avec Serge, pour eux ce fût une plongée sur le site du Moulon Ouest (avec l’arche), avec saut droit de l’arrière du bateau par une mer assez formée (les jeunes ont bien résisté au mal de mer), pour une première pour certains, plonger en passant par l’arche du moulon par – 12 mètres c’est sympa, surtout si l’on y croise une langouste et pleins de plongeurs en formation niveau 4 ! (paramètres de plongée – 14 m et 35 minutes).

Descente de la Sorgues du samedi 27 Mai, ont participéClément, Jean-Baptiste, Serge, Olivier et Thierry E, Patrick, Eric, Gwladys, Frédéric.
Magnifique journée, ou tout est là, tout. La découverte … Lire la suite

Samedi 20 Mai, au matin “séance prépa plongée mer” pour Clément, Quantin, Alexis, Léa, Tristan, Doryan, Rafaël, Keylian, Éva, Savannah, encadré par Olivier J, Cyril C, Serge G dans l’eau et aidé de Thierry G, Benoit C et Sandra B.

Lors de cette séance nous avons accueillis Anne ALIX, cinéaste, et Aurélien son chef opérateur, venu en repérage pour un film (avec une scène de plongée ou de baptême) à cette occasion son fils Anton à fait une initiation PMT (Palmes Masque et Tuba), ainsi qu’André, jeune autiste de 12 ans venus faire un baptême.

L’après-midi, 1ére plongée mer de la saison pour Clément, Quantin, Alexis, Tristan, Doryan, Gaspar, Rafaël, Keylian, Éva, Savannah, encadré par Olivier J, Jean-Luc G et Christophe B dans l’eau et aidé de Thierry G, Benoit C, Sandra B, Patrick O du quai pour l’habillage et la mise à l’eau et Michael J dans l’eau pour une reprise et faire des photos sous-marine.
Le midi une dizaine de jeunes, parents, encadrants, mangeaient  sur la terrasse, devant le magasin matériel de l’Ucpa, avec une superbe vue sur la mer.
Une fois le matériel distribué (et référencé, merci à Thierry Garzino) les jeunes aidés des encadrants se sont équipés, ont rejoint le quai, plus bas et selon les âges se sont mis à l’eau de l’échelle où par “saut droit”.
Dans une eau “fraîche” à 15°, les jeunes ont évoluer sous l’eau et ont rencontrer un poulpe, une langouste, des saupes, dorades, étoiles de mer, etc …
De l’avis de tous les moniteurs, les jeunes ont bien travaillés lors des séances piscine et ont acquis les compétences et savoirs faire nécessaire à la pratique de la plongée, cela c’est bien vu lors de cette plongée d’exploration …

   Samedi 6 Mai, “séance spéciale” Hockey Subaquatique avec Mélissa Ferrois de l’équipe de France féminine de Hockey Subaquatique.                                Voir les photos
Thierry E à d’abord animé la séance d’échauffement, assisté de Thierry G et Florian et Rafaël, dans l’eau avec un appareil photo.
Puis notre amie Mélissa à pris l’entraînement “en main”, désignant deux capitaines, Clément et Jean-Baptiste, pour les équipes formées respectivement de Doryan, Savannah, Quantin, Maxence (bonnet noir) et Alexis, Gaspar,  Tristan, Keylian (bonnet blanc).

Samedi 6 Mai, “Formation Encadrant HandiSub 1 pour Serge G et Corinne A, pendant que les jeunes du club s’entraînaient au Hockey Subaquatique à Entressen. 
Ce nouveau stage EH1 qui devait durer tout le week-end (pour cause météo, les plongées prévues le dimanche 7 mai sont reportées au dimanche 4 juin) pour des encadrants motivés et prêt à s’impliquer dans l’Aventure “Handi” a été organisé et animé par Jean-Christophe Pinard avec la participation de la très pédagogue Elsa Pradelles (kiné et Ostéo) dans le cadre de HandiSub Provence-Alpes et s’est déroulée au club de plongée SLC de Miramas, accueilli par Olivier Da Cruz.

Samedi 22 avril    nous avons mis en place deux ateliers “spécifiques”, Scaphandre et Apnée.

Travail en scaphandre avec Thierry E, Patrick O, pour le groupe de Clément, Quantin, Alexis, Jean-Baptiste et le groupe de Tristan, Maxence, Léa, passage dans le “parcours cerceaux” en réalisant un certains nombre d’exercices tels que, Vidage de masque, lacher et reprise d’embout, équilibrage du gilet, remontée en expiration contrôlée, etc …
qui ont ensuite, alternativement, participé à l’atelier Apnée animé par Serge G, Benoît C, apnée statique et apnée dynamique.voir-les-photos
Quant aux deux plus jeunes Doryan et Savannah, ils ont fait
toute la séance avec Corinne A, l’objectif étant de valider ou de réactualiser tous les acquis, toutes les compétences nécessaires pour aller plonger en mer prochainement.

Samedi 8 avril    Séance de préparation à plonger en mer d’un bateau, avec gréer et dégréer son bloc, bascule arrière, poumon ballast, Lâcher et reprise d’embout, équilibre, remontée sans embout, travail du gilet, sortie du matériel et sortie à l’échelle et travail d’apnée en plus des exercices techniques habituels, saut, palmage, équipement, canard.

Serge G, Thierry E, Corinne A, Patrick O, Thierry G, Martin F, ont encadrés nos jeunes, Jean-Baptiste, Alexis, Nathan, Quantin, Gaspar, Maxence, Doryan, Savannah et Ilona a réalisée son baptême de plongée.


Samedi 25 mars 2017, Thierry E, Olivier J, Patrick O, Thierry G, ont assurés l’encadrement de cette séance, pendant que Benoit C, Melaine H, Cyril C et Serge G participaient au stage iniateur (les 2 premiers en tant qu’élèves, les 2 seconds en tant qu’encadrants) qui se tenait au Club de Plongée de Martigues, en vue de préparer l’examen de Mai 2017.

Au programme baptême de plongée pour Paola et Liccia et pour Clément, Quantin, Tristan, Maxence, Léa, Keylian, Rafaël, Savannah, Mathys, aprés l’échauffement, travail avec Palmes Masque et Tuba, travail avec Scaphandre et Atelier Photographie Sous-Marine.


Samedi 11 mars 2017, séance particulière avec un seul moniteur fédéral présent
pour 12 élèves, nous nous sommes donc adaptés et réduit le nombre d’atelier.
Nous avons travaillé, l’équilibre, le travail en équipe, le lâcher et reprise d’embout, l’immersion, ainsi que l’apnée.
Après l’échauffement et les exercices techniques réalisés tous ensemble, nous avons fait deux groupes, Quantin, Nathan, Alexis, Tristan, Gaspar, Maxence, avec Voir les Photos !Serge (assisté de Jean-Baptiste en formation aide moniteur)
et  Clara, Keylian, Savannah, Mathys, Rafaël avec Benoit et Melaine (sous la sécurité de Patrick)
Nous avons accueillis Rafaël, qui à rejoint notre école de plongée, il avait fait son baptême à l’Aqualud le 25 février.

Samedi 25 février  2017, pendant que Chloé, Joris, Manon et Camille faisait à tour de rôle leur baptême de plongée avec Olivier et Corinne comme Moniteur (trice), Melaine apprenait en participant au baptême, à devenir Initiateur Club par la même occasion.

Répartis en trois groupes, Clément, Quantin, Alexis, Jean-Baptiste, Maxence, Tristan, Léa, Keylian, Rafael, Mathys, Savannah, tournant sur trois ateliers, animés par Thierry E, Patrick, Benoit et Serge, les jeunes ont travaillé, joué, et progressé dans leur apprentissage. Apprenant de nouvelles techniques ou les améliorant, nous en verrons les effets, dès le printemps en mer, car à n’en pas douter ils seront bien plus à l’aise dans l’eau grâce aux techniques et compétences qu’ils acquièrent.

Pour les plus grands, nous avons même réalisé un exercice d’assistance à l’aide d’un mannequin, qui leur à bien plût et que nous pourrons renouveler.


Samedi 11 février  2017, pendant que Josh faisait son baptême de plongée, les élèves s’échauffaient et s’entraînaient aux exercices, tels que sauts droit, plongeons, roulades arrière, palmage et équipement dans l’eau. Nathan, Alexis, Clément, Jean-Baptiste, Quantin, Tristan, Doryan, Keylian, Savannah, Gaspar, Maxence ont fait ces exercices ensemble, puis par groupe, ils ont rejoint leur atelier.
Bascule arrière“, cet exercice prépare les plongeurs à effectuer une mise à l’eau à partir d’un bateau équipé d’un scaphandre (gilet, bouteille, détendeur). Ils ont aussi réalisés des immersions en canard, technique de mieux en mieux maîtrisée et des longueurs d’apnée.

Atelier “Parcours cerceaux“, pendant que les jeunes évoluent en binôme, ils travaillent sur différentes pratiques qu’ils utiliseront en mer, comme se capeler (mettre son matériel, gilet), s’immerger, travailler son équilibre (sa flottabilité) sur le ventre, sur le dos, vider son masque, lâcher et reprendre son embout.
Avec Corinne,  Gaspar, Maxence et Savannah, ont travaillé plusieurs techniques de lâcher et reprise d’embout (embout fusant et en expirant pour ôter l’eau) ils ont tout fait sans difficulté ni appréhension, suivi du vidage de masque, en trois fois, d’abord avec très peu d’eau puis masque à moitié rempli.
Visible sur certaines photos, ils ont travaillé le Poumon Ballast, à  plat ventre en étoile au fond et ont utilisé le direct system (qui sert à gonfler et dégonfler le gilet) .
Atelier “Tir sur Cible et Hockey subaquatique“, jeu très appréciés, les jeunes pratique les enseignements reçus, immersion en canard, apnée, technique de palmage, mais surtout, ils s’amusent !


Samedi 28 janvier 2017 au programme,  Tir sur Cible et Capelage et Décapelage au fond.

Parmi les différents ateliers mis en place, le Tir sur Cible, à vraiment bien plu à Mathys, Savannah, Éva, Doryan, Gaspar, Tristan, Alexis, Jean-Baptiste, Clément et Quantin qui ont réalisé chacun plusieurs tirs. En plus du jeu et de la diversité qu’elle apporte, cette activité permet à nos jeunes plongeurs de travailler d’autres techniques utiles en plongée !

Atelier Capelage et Décapelage au fond (l’élève descend sans matériel, en apnée et mets son équipement de plongée au fond de la piscine) adaptés en fonction des âges et des niveaux (Niveau 1, Or et Argent), cet exercice, qui n’est pas pratiqué en plongée loisir, en mer, permet au jeune plongeur d’acquérir des gestes et des techniques, en milieu sécurisé, qui l’aideront et lui faciliteront la manipulation de son matériel en plongée mer.

Lors de cet atelier, Quantin, Clément, Jean-Baptiste, Alexis, Tristan, Gaspar et Doryan ont pratiqué seul (sous la surveillance proche d’un moniteur) plusieurs exercices, plusieurs techniques, comme l’immersion en canard, l’apnée, le lâcher et reprise d’embout, la gestion de sa ventilation, le capelage et réglage de son gilet, le décapelage au fond, la remontée en expiration.

Pour les plus grand, (Niveau 1 et Or) après avoir réussi l’exercice principal, nous avons légèrement augmenté la difficulté en fin de séance, en les faisant descendre, sans le masque (qu’il devait remettre et vider au fond).

Tout les élèves, sans exception ont réussis les exercices, félicitations !

Les plus jeunes, (Niveau BronzeÉva, Savannah, Mathys  ont appris à gréer et dégréer leur bloc (fixer le gilet stabilisateur et le détendeur sur la bouteille de plongée), puis ont fait un parcours en immersion, en binôme.

Prochaine Séance Aqualud, Samedi 11 Février 2017. Inscription par mail, ecoledeplongeejeunes@gmail.com


Assemblée Générale du Club, Samedi 21 janvier 2017.


Samedi 14 janvier 2017 nous nous sommes retrouvés pour la nouvelle année à l’Aqualud d’Entressen, avec sa toiture toute rénovée !

Le froid, calme les ardeurs dit-on, “mouais, si l’on veut“, car on voyant les jeunes arrivée avec entrain à l’Aqualud et prêt à se jeter à l’eau dès qu’on leur en donnent le “feu vert“, on pourrait en douter, à moins qu’ils ne soient vraiment “volontaires” !

Toujours est-il que ce matin nous avons fait beaucoup d’exercices, beaucoup de travail, beaucoup de jeux, beaucoup de formations. Une belle séance et pour une fois, pour bien mesurer tout ce qui se prépare avant et après chaque séance nous vous mettons en copie une fiche technique de suivi.

Vous en souhaitant une bonne lecture !


Dimanche 18 décembre 2016, au Stade Nautique d’Istres.

Parcours sous-marin (voir le film de Patrick) chaque plongeur l’a réalisé à tour de rôle, pendant que les autres s’entraînaient au PMT, avec un entraînement spécifique sur les sauts, plongeons et bascules arrières.

Pour finir nous avons bu un verre, organisé “à la bonne franquette“, afin de clôturer cette séance et cette année.


La séance au Stade Nautique d’Istres du Dimanche 4 décembre 2016 a débuté “au sec” tous les jeunes ont réalisés des exercices de respiration-ventilation, puis réglage et nettoyage du masque, suivi d’un échauffement avec Serge, Corinne et Florian, saut droit sans matériel, nage brasse et crawl, puis en PMT (Palmes, Masque et Tuba), ils se sont équipés dans l’eau et on réalisés divers jeux et exercices, ayant pour objectif de les former aux techniques de plongée, en particulier le palmage, l’immersion et l’apnée.

Notre ami Patrick, qui rendre de voyage en Nouvelle Calédonie, a été agréablement surpris par les progrès réalisé par tous les jeunes, en, particulier sur l’exercice du “canard” (immersion tête en premier).

Le + de cette séance a été une vraie occasion de s’amuser, grâce aux jeux 5fabriqués par Thierry E, qui a réalisé un parcours constitué de, cerceaux, plaquettes immergées, parachute, ardoise. Sur ce parcours, symbolisant une plongée, tous les élèves ont réussis à s’équiper en surface, s’immerger, équilibrer leurs oreilles, se stabiliser au fond, évoluer en palmant sur le ventre, palmant sur le dos, expirer, gonfler un parachute, observer des plaquettes avec photos de poissons, écrire sur une ardoise, remonter en expiration, et au voir-les-photosretour évoluer en surface équipé du scaphandre. Tout cela sous l’œil bienveillant de Thierry E. et Corinne, présent à leur côté au fond du bassin. Merci à Thierry G et Benoît pour leur aide au niveau logistique, sécurité et surveillance.


La séance au Stade Nautique d’Istres s’est très bien déroulée, c’était une première pour nous (nos entraînements se passent à l’Aqualud, fermé en raison de travaux de toiture) le Dimanche 20 novembre 2016.

Même horaire, 9h30/11h30, mais pendant une séance public, la piscine était “ouverte” et nous avions 2 lignes d’eau réservées.

Rapidement nous avons trouvés nos marques et après l’échauffement collectif sur toute la longueur du bassin, nous l’avons coupé en 3 parties pour y pratiquer 3 ateliers, un avec scaphandre, un pour le travail en PMT (Palmes, Masques et Tuba pour les grands, le dernier en PMT pour les petits.

Les jeunes plongeur du club, ont pu apprendre et améliorer leurs techniques:

En Palme, Masque et Tuba. Positionnement du masque et ventilation (au sec) équipement dans l’eau (en 1er le masque et le tuba puis les palmes) palmage, flottabilité, Remontée en Expiration, endurance en palmage, technique d’immersion (canard, exercices avec la perche), signe “ok” à la remontée, apnée dynamique (passage dans des cerceaux, 4 en tout), saut droit, bascule arrière. Pour finir sous forme de jeu par des plongeons.

En immersion avec scaphandre: Capelage, Canard, Lâcher et reprise d’embout. Exercice: manipulation d’un gilet stabilisateur fixé au fond sur la poignée d’une ventouse (gonflage, purge basse, purge haute), Objectif: voir le gilet lors de sa manipulation dans l’eau. Remontée en expiration. Décapelage. (les plus jeunes n’ont pas fais ces exercices.

Pour les plus jeunes, au programme, Port du masque et Tuba, Saut droit, sans et avec masque et tuba. Palmage -/+ planche, en poussant son copain devant (petit train). Canard, apnée.

La séance étant public, nous n’avons pas fait de photos !


En raison de la météo, les plongées du Samedi 5 novembre 2016, à l’Ucpa Niolon sont annulées. Nous avions prévus une plongée le matin et une l’après-midi, la loi prévoit une plongée par jour pour les jeunes – de 12 ans. Possibilité de pique-niquer sur place ou de manger au self UCPA (8 euros le repas).

voir-les-photos


Ldsc_0201a séance du Samedi 22 Octobre était animée par Thierry Escarguel, aidé de Florian Martin.dsc_0242

Pendant cette séance les jeunes ont découvert différents jeux d’apnée, dont un en particulier qui leur à bien plût, tête en bas, ils ont travaillés leur palmage et différentes technique d’immersion. Félicitations à Léa qui nous à montré un “Canard” parfait !

Du vendredi 21 au 24 Octobre, Luca, Jean-Baptiste, Esteban, encadré par PatrickRauch ont participé aux ripe-2016RIPE 2016, au centre UCPA de Niolon. Ils ont pu pratiquer, de nombreuses activités subaquatiques, telle que le Tir sur cible, le Hockey Subaquatique, la nage en eau vive, l’orientation, la plongée souterraine, la photographie sous-marine, la biologie, l’apnée, la nage avec palme, la chasse et faire deux plongées exploration.


Samedi 8 Octobre 2016, Rémy gère les inscriptions et les licences. Serge, Corinne, Thierry, Benoît encadrent. 9h30 échauffement collectif puis edsc_0004n atelier, entraînement technique nage avec palmes (contre le mur, avec une planche, avec une perche) , immersion en canard, en phoque, ventilation, apnée, poumon-ballast, lâcher-reprise d’embout sur bloc posé au fond, hockey subaquatique.

Les “Niveau 1”dsc_0099 sortiront plus tôt de l’eau pour suivre le cours de Biologie préparé par Corinne, les différentes familles, les différents milieu de vie, la posidonie, suivi de l’utilisation d’appareils photos numériques (APN).

Objectif: lors de la plongée de l’après-midi photographier les espèces vivants dans la posidonie, de la théorie à la pratique.

La matinée se terminera par un quart d’heure de jeu sur les planches, moment bien apprécié.

Une bonne partie des jeunes plongeurs, parents et encadrants se retrouveront sur la plage pour le pique-nique et dès 14h on s’équipe et on organise les paladsc_0160nquées.

Doryan seul avec Corinne puis Luca, Jean-Baptiste et Nathan, apprentis photographes iront faire dsc_0136des photos sur la posidonie, Gaspar, Léa et Maxence suivront juste après pour la formation plongeur d’Argent.

Mattéo fera son baptême, Quantin, Alexis et Tristan seront formés aux 1er “gestes” de tout plongeur, Équilibrage des oreilles, Vidage de Masque, lâcher et reprise d’embout, immersion, lestage, ventilation avec Serge. Thierry et Patrick assureront la préparation matériel plus les plongées et baptêmes de Keylian, Mélissa et Mathilde.voir-les-photos

Un grand mdsc_0084erci à toute l’équipe et à Thierry G, qui à assuré à la logistique et à la tenue de la fiche de palanquée, à Sandra pour ses photos et à tous les parents qui nous on vraiment bien aidé au transport et rangement du matériel.

et  ce clin d’œil pour les quiches, et gâteaux ! Miam …


Samedi 24 septembre 2016, 1ére séance, saison 2016/2017.img_6010

remy-inscription

Rémy est venu spécialement de 9 à 10h pour nous aider à gérer les inscriptions et répondre aux questions des parents.

9h30, les enfants sont là, prêt à sauter dans le bain, les bons réflexes ont été conservés et le matériel, rincé est déposé au bord de la piscine. Après l’échauffement collectifs et adaptés, trois “ateliers” animés par Olivier, Florian, Benoît et Serge, sont mis en place, en fonction des âges et des niveaux de plongeur, les nouveaux seront formés à part et rejoindront vite leur groupe, Bronze, Argent, Or ou niveau 1. Utilisation du masque, saut droit, apnée, utilisation du détendeur, nage avec palmes, utilisation d’un gilet stabilisateur,  le poumon Ballast, …  Voir quelques photos

L’aprdsc_0311ès midi, après le pique-nique partagé sur la plage à Sausset les Pins (merci pour les quiches, tartes et gâteaux) nous avons pu mettre en pratique les enseignements du matin et surtout profiter de la plongée et de la mer.

Baptême pour les uns exploration pour les autres.

Voir quelques photos