Les RIPE c’est fini, snif !
Le président de la FFESSM, Frédéric Di Meglio, à mis fin à cette belle aventure qui a connue 25 éditions depuis 1994. 1/4 de siècle, une génération, une histoire, rebutée, mise à l’oubli.
Contre l’avis du comité directeur des RIPE et de très nombreux adhérant, clubs, participants, le nouveau président élu, à t-il voulu « marquer sa différence » ? Toujours est-il qu’il à pris la décision de l’annuler purement et simplement.
Sous couvert d’un colloque des Activités Subaquatiques Jeunes qui s’est déroulé les samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021, au siège national de la FFESSM à Marseille auquel participaient les membres du comité directeur des RIPE (dont Serge et Cyril) la fin des RIPE a été mise en scène, car déjà bien décidée par Fred Di Meglio et son staff.
Un goût amer qui sera timidement et maladroitement annoncée officiellement par la fédération, qui s’oriente vers des challenges « compétitifs » en mettant de côté les plongeurs bouteille !
Pour nous cela ne doit pas s’opposer, mais se compléter, les RIPE sont, entre autres, une expérience unique qu’il aurait fallut être capable de prolonger et non pas la substituer, la remplacer par un challenge qui aura pour principal objectif de mettre en avant les « meilleurs » !
Le « JE » contre le « NOUS » d’Albert Jacquard.
Les RIPE 2020 furent annulés en raison de la pandémie de COVID 19.
Retrouvez ci-dessous les retours et photos des éditions auxquelles EPJ à participé !
Les RIPE c’est un stage, de 4 jours de plongée (255 €), du 18 au 21 Octobre 2020 – « Baie des Sablettes« . Découvertes de toutes les activités plongées, l’occasion de pratiquer les nombreuses disciplines fédérales, telles que l’Apnée, la Nage en eaux vives, la Pêche sous-marine, la Plongée Souterraine, l’Orientation, la Photographie, la Biologie, le Tir sur Cible, le Hockey Subaquatique, la Nage avec Palmes et bien sûr la Plongée Exploration (2 plongées explo).
Depuis 2015, EPJ y participe, nos jeunes s’y sont « éclatés » et ont rencontrés d’illustres personnalités du monde subaquatique, Pierre Frolla, Alban Michon, Clément Becq, Elie Boissin, ou encore l’icône du «Grand Bleu » Jean Marc Barr en 2019.
Inscription 2020
ouverte depuis le 7 juin - cloturée
Toute l’info, sur le site FFESSM
Les RIPE 2020 se dérouleront dans le Var sur les communes de La Seyne sur Mer et Saint Mandrier, du 18 au 21 octobre 2020, les premiers jours des congés d’automne.
Les conditions d’accès au séjour restent les mêmes, qu’il s’agisse de l’âge des participants, leur niveau, des conditions d’encadrement, des modalités d’inscription. Vous trouverez tous les détails sur ce site dans chacune des rubriques dédiées. J’insiste sur quelques points cependant, du fait de la réglementation Accueil Collectif de Mineurs qui s’applique à ce type de séjour, à savoir les quelques documents indispensables à fournir, les délais d’envoi des dossiers, ou les conditions d’encadrement dans l’eau. La capacité d’accueil étant limitée, l’inscription se fait en deux phases. La première d’ici le 5 juillet selon une procédure simple de pré-inscription, avec une priorité donnée aux nouveaux clubs puis dans l’ordre d’arrivée des dossiers.
Le programme initié depuis 2018 et articulé autour des 5 ateliers transversaux « Les explorateurs », « Les découvreurs », « Les navigateurs », « Les compétiteurs » et « Les observateurs », servira de cadre général pour bâtir le nouveau programme 2020, que nous pourrons vous dévoiler en détail au travers du traditionnel carnet de bord, en septembre.
Les challenges figureront également au programme avec celui que les clubs préparent habituellement avant d’arriver aux RIPE.
L’arrivée des clubs est possible dès le samedi après midi, l’ouverture officielle des RIPE ayant lieu le dimanche matin, et les ateliers, activités du programme se déroulant du dimanche après midi au mercredi matin.
Toutes les informations nécessaires à votre participation aux RIPE, inscriptions, projets éducatif et pédagogiques, challenges, carnet de bord etc.… sont mis à votre disposition sur ce site, et les informations régulières nécessaires seront publiées sur la page Facebook des RIPE.
Je vous donne rendez vous avec impatience pour ces RIPE 2020
Dominique BOUVIER – Directeur des RIPE
16 participants du 20 au 23 octobre 2019 aux RIPE à la Seyne sur Mer.
Les Jeunes d’EPJ, Louka, Doryan, Eva, Maxence, Léa, Jean-Baptiste, accompagnés d’Ella et Titouan étaient encadrés par Melaine, Patrick, Olivier et Michel. Y participait également, Serge et Cyril en tant que membres du Comité Directeur d’Organisation des RIPE, ainsi que Catherine et Corinne en tant qu’infirmière.
Malgré une météo pluvieuse et venteuse, les jeunes ont passés un superbe séjour à la découverte et pratique de toutes les activités fédérales, Apnée, Hockey, Tir sur cible, Photographie, Biologie, Orientation, Nage en eaux vives, Souterraine, Nage avec Palmes, Archéologie.
La venue de Jean-Marc BARR, qui a joué le rôle de Jacques Mayol dans le film “le Grand Bleu” film de Luc Besson, tourné il y à 30 ans déjà, à créée une certaine émulation. Gentillement et toujours avec son large sourire il a répondu à tous les selfies et demande d’autographes.
Photo prise à la séance d’apnée en piscine sur le centre des Tamaris.
Affiche réalisée par les jeunes d’EPJ et primée dans le cadre du challenge organisé pendant les RIPE 2019, dont le théme était communication sur la protection de l’environnement (dédicacée par Jean-Marc Barr)
L’an passé, en 2018, ont participés : Éva, Maxence, Léa, Jean-Baptiste, Titouan, Ella (encadrés par Patrick Rauch et Sophie Bouchier).
Serge et Cyril y ont participés mais en tant que membre du comité directeur des RIPE.
21 au 24 octobre 2018 – Les RIPE voyagent !
Après cinq années passées à Niolon, les RIPE 2018 auront lieu dans le Var, précisément dans la Baie des Sablettes, la Seyne sur Mer.
Du 21 au 25 Octobre 2017, Jean-Baptiste, Éva, Luca, Esteban, Titouan, Ella (les bonnets roses) ont participés au RIPE 2017 au Centre Ucpa de Niolon. Facebook – http://ripe.ffessm.fr/ripeng/
Ils étaient encadrés en plongée par Patrick R et Olivier J et par Cyril C et Serge en tant que membre du Comité d’Organisation des RIPE et de Corinne A et Kathy W pour le service médical.
Ils ont beaucoup aimés cette édition, se sont amusés et ont pratiqués de nombreuses disciplines fédérales, telles que l’Apnée, la Nage en eaux vives, la Pêche sous-marine, la Plongée Souterraine, l’Orientation, la Photographie, la Biologie, le Tir sur Cible, le Hockey Subaquatique, la Nage avec Palmes et bien sûr la Plongée Exploration, qu’ils ont fait deux fois, la dernière mercredi 25 octobre sur l’île de l’Erevine côté Ouest, à noter pour la plus jeune de l’équipe que ce fût l’occasion de finaliser son apprentissage progressif, sur le saut droit du quai de Niolon et de la bascule arrière d’un bateau.
Voir tous les dessins du challenge 2017
Voir les photos de tous les ateliers
Pour Éva, Luca, Jean-Baptiste, Titouan, Ella, qui sont inscris au RIPE 2017, qui auront lieu fin octobre au centre UCPA de Niolon,
nous avons organisés 2 sorties de préparation, les 9 et 23 Septembre.
Les RIPE 2017, se dérouleront à Niolon du dimanche 22 octobre midi au mercredi 25 octobre 2017, midi, avec toujours l’arrivée des clubs dès le samedi 21 et le comité d’organisation le vendredi 20 au soir.
Sont inscris, Éva, Jean-Baptiste, Luca, Ella, Titouan. Encadrés par Patrick Rauch et Olivier Jouin.
Les RIPE 2016 se sont déroulées à Niolon du vendredi 21 au lundi 24 octobre 2016, au milieu des calanques de la côte bleue. Voir quelques photographies – RIPE 2016 – Niolon
Il y a eu 104 jeunes et leurs 54 encadrants issus de 17 clubs de toute la France, parmi ces jeunes il y avait Jean-Baptiste (pour sa deuxième année) Esteban et Luca (sur la photo avec Alban Michon, l’explorateur), encadré par Patrick R. qui ont bien profité des ateliers pédagogiques des 12 commissions nationales de la FFESSM, sur un site et dans des locaux, parfaitement adaptés à l’accueil de groupe.
Luca, Jean-Baptiste, Esteban, nos champions de Hockey au RIPE 2016
L’UCPA, partenaire qui gère le site offre aussi un véritable savoir faire dans l’accueil des mineurs. Le programme qui leur a été offert cette année encore, comprenait des ateliers dans l’eau pour la plongée souterraine, l’orientation subaquatique, l’apnée, la Nage Avec palmes, la Nage en Eau Vive, l’archéologie, la photo subaquatique, le tir sur cible, la biologie et environnement subaquatique, la pêche sous marine, le hockey subaquatique et l’exploration ainsi que des activités dites hors de l’eau comme, la soirée grand témoin (Alban Michon, explorateur polaire), le challenge vidéo des clubs à préparer avant d’arriver, le challenge Louis Boutan ou encore le challenge général.