Descente de la Sorgues 2023 et avant !

Descente de la Sorgues 2023 pour EPJ

16 participants samedi 3 juin 2023 de 8h à 15h, pour la « DESCENTE de la SORGUES », dont 4 jeunes et 7 adultes, qui se sont mis à l’eau pour participer à cette aventure et découvrir ou redécouvrir les beautés de la Sorgue en partant un peu au-dessus de Fontaine de Vaucluse jusqu’à Isle sur la Sorgue, au partage des eaux.
Django (11 ans) Mael (12 ans) Doryan (16 ans) Clément (22 ans) Loïc, Cathy, ThierryDominique. encadrés par Serge, Sylvie, Corinne composait le groupe EPJ, ils étaient accompagnés sur le bord de Joy, Sylvain, Christelle, Yannick et sa copine.
Réveil à 5 h pour certains, de 1h15 à 45 minutes de route et nous voilà tous sur place, sur le parking du partage des eaux. Contrôle des inscriptions et remise du petit sac et du gobelet souvenir;
On s’équipe correctement, l’eau est à 13 degrés (à noter que personne, y compris les plus jeunes, n’a eu froid), puis on se covoiture jusqu’au départ, de là les briefings sont fait et les départs s’enchainent, nous sommes le groupe 5 et c’est Jean qui nous guide avec Annie en serre-file (merci à eux, pour leur encadrement, cela n’a pas toujours été facile, et pour la transmission de leur connaissance sur la faune et la flore).
Notre groupe se met à l’eau vers 10h, le départ remue un peu et puis c’est parti pour une  heure dix minutes de descente.
Nous découvrons une faune inhabituelle pour nous, truites, écrevisses, serpents, vairons, vers de bois.
Nous profitions du paysage, des roues à aube, des jolis maisons aux jardins fleuris coulant jusqu’à la rivière, des ponts et aqueducs.
Nous franchissons des barrages.
Nous croisons des kayakistes surpris de nous voir, des pêcheurs aimables, nous remontons quelques détritus (plaque d’immatriculation, ferrailles, plastiques, vieux jouets, carte de menu, pancarte pêche interdite ….).
Plus bas, sur les bords de la rivière nous ferons une pause de 30 minutes, avec café et gâteaux offerts par le club organisateur de la descente, le CSI (Club Subaquatique Islois). Merci à tous les bénévoles de ce club pour leur organisation et le travail que cela représente.
Puis nous partons pour la deuxième partie, Django et Cathy, se joignent à nous.
Merci aux encadrants d’EPJ, ainsi qu’à Thierry et Doryan qui nous bien ont aidés à veiller sur nos deux jeunes et à les encadrer de prêt.
Plus précisément, 1er départ à 9h57, arrêt à 11h07, pause de 29 minutes, 2éme départ à 11h36 et arrivée finale 13h09.
Plus calme que la première partie, la seconde durera pour nous un peu plus longtemps, soit 1h30 et c’est l’arrivée, enfin !
Enfin, car ce périple, qui représente tout de même 2h40 de descente, 6 kilomètres parcourus dans une eau à 13° et avec un débit de 15 m3 seconde, est en soi une « performance sportive », qui selon les niveaux des plongeurs est plus ou moins, facile ou difficile à réaliser.
Pour les membres de notre équipe, la descente à été facile pour certains et plus difficile pour d’autres, avec Django et Mael (11 et 12 ans) on peut parler de belles réussites, ainsi que pour Cathy, notre maman sportive de l’année, qui y à mis du cœur et de la volonté.
Bravo à eux, EPJ est fier de ses petits plongeurs  !
A la fin de cette belle descente, nous avons pique-niqué tous ensemble.
Nous aurions pu participer au repas organisé par le CSI, mais l’équipe d’EPJ, qui n’a pas souvent l’occasion d’échanger à préféré resté sur place. Merci aux personnes qui ont préparés tous les bons petits  plats !
Tout s’est bien fini, jusqu’à la dernière minute, car c’est juste après avoir bu notre café, que l’orage gronda !

Lien de téléchargement de 2 petits films, montrant bien la descente de la Sorgues (expire le 13 juin)
https://wetransfer.com/downloads/7ff6ba2238459f322a4cc0623fd4b6d120230606090058/f90b87b5890de1db06ef45edec8d0efb20230606090115/9777f2

CSI Plongée – Descente de la Sorgues

Cette sortie est  organisée par le Club Subaquatique Islois (84). Chaque participant doit être licencié FFESSM et en possession d’un certificat médical valide – La descente de la Sorgue complète est autorisée uniquement aux plongeurs de plus de 14 ans. Une mini descente est organisée pour les 12 à 14 ans


Descente de la Sorgues 2022

Descente Annulée, cause pas assez d’eau, débit trop faible.

Cette sortie est  organisée par le Club Subaquatique Islois (84). Chaque participant doit être licencié à la FFESSM et être en possession d’un certificat médical valide – La descente de la Sorgue complète est autorisée uniquement aux plongeurs de plus de 14 ans.


Descente de la Sorgues 2021

Descente Annulée, cause COVID.

Cette sortie est  organisée par le Club Subaquatique Islois (84). Chaque participant doit être licencié à la FFESSM et être en possession d’un certificat médical valide – La descente de la Sorgue complète est autorisée uniquement aux plongeurs de plus de 14 ans.


Descente de la Sorgues 2020

Descente Annulée, cause COVID.

Cette sortie est  organisée par le Club Subaquatique Islois (84). Chaque participant doit être licencié à la FFESSM et être en possession d’un certificat médical valide – La descente de la Sorgue complète est autorisée uniquement aux plongeurs de plus de 14 ans.


Descente de la Sorgues 2019

Descente Annulée, cause COVID.

Cette sortie est  organisée par le Club Subaquatique Islois (84). Chaque participant doit être licencié à la FFESSM et être en possession d’un certificat médical valide – La descente de la Sorgue complète est autorisée uniquement aux plongeurs de plus de 14 ans.

NOUVEAU : Une mini descente sera organisée pour les enfants de 12 à 14 ans, licenciés à la FFESSM, plongeurs de bronze et en possession d’un certificat médical valide. Départ différé. Le matériel nécessaire comprend : une combinaison complète (cagoule obligatoire), palmes, masque, tuba. Gants et genouillères sont conseillés (eau à 12-13°C).


Descente de la Sorgues 2018, avec EPJ !

Clément a refait le grand parcours, Léa, Jad, Maxence, Jasmine et Doryan ont fait le parcours jeunes

C’est une première !

  • C’était trop bien car j’ai vu plein de truc et j’ai trop aimé la descente !
  • Un peu de stress au début, mais que du bonheur au final, à refaire !
  • Froid au début, plus après, avec du courant et des poissons.
  • Génial, sauf Olivier et Clément qui m’ont embêtés (lol) Super descente, j’ai adoré à refaire

Voilà, entre autre, ce qu’ils ont dit. Ils ont vraiment aimés, appréciés et vous en parlerons surement.

Après la pause café – Un départ très physique

Tôt le matin nous étions tous « au partage des eaux », inscription, vérification réglementaire, café offert par Guillaume (Club la Libellule).
Puis, pour tous, direction « Fontaine de Vaucluse ».
Briefing général d’André (Président du CSI), puis départ  à 10h15 de notre groupe, le N°6, guidé par Mathieu, avec Daniel en serre-file (merci ils ont été au top).
Premier contact avec l’eau à 13°c et un courant relativement fort de 30 mètre cube seconde (en 2017 il était de 14 mètre cube seconde), ce qui pulse pas mal, le premier barrage passé nous surprend un peu, mais nos guides veillent au grain, de suite un autre petit barrage, on passe dans un remous, ballotté, on refait surface, génial ça envoi ! Effectivement il y a beaucoup de courant, et c’est vraiment très agréable de défiler à cette vitesse, le niveau de l’eau aussi est plus élevé que l’an passé, 1,30 m en moyenne (1,10 m en 2017).

Truites, Ombres commun, couleuvres d’eau, écrevisse, algues et herbiers, passent, défilent sous nos yeux. Alternance de rapide, de digues ou l’on sort, marche un peu et se remet à l’eau, on à même droit à un petit passage en forêt (30 mètres) cela surprend un peu et donne du piquant à cette descente.
6,4 km que nous parcourront au total, mais avec le courant, c’est rapide.
Rapide au point de perdre une palme qui se coince dans un rocher (heureusement récupéré par le serre-file), y’a de l’aventure …

Agréable surprise de voir les jeunes palmer autant et si longtemps et surtout réussir à faire des canards, ce qui (avec une 1 souris + 1 combinaison + 1 surveste + gants et chaussons)  sans un gramme de lest, demande vraiment de la maîtrise technique, les connaisseurs apprécieront, nous on les félicitent !

Retrouver ci-dessous un bref résumé en image (photographies de Bruno) et plus bas un lien vers les photos de Cathy qui à pris l’arrivée à l’Isle sur la Sorgues, le déshabillage, le repas, les jeux …



Descente de la Sorgues 2017, avec EPJ !

En 2017, nous y étions allé, avec en éclaireur Clément Flochon et Jean-Baptiste Malenfant (Photos de 2017), encadrés par Serge Geairain, Olivier Jouin, Thierry Escarguel.