Activités Fin de Saison 2019-2020

Toutes les activités EPJ de Janvier 2020 à Juillet 2020

10 participants dimanche 26 Juillet 2020, 10h, à la Plagette du petit nid à Sausset les Pins. Formation et validation plongeur de Bronze et d’Argent pour Maxime et Thomas (dans le cadre de leur préparation au RIPE) encadrés par Stéphane et Serge, accompagnés de Rudy (en stagiaire péda) et de Cécile et Claire.

L’après-midi plongée pour Savannah et Serge sur les Jardins, pendant que Stéphane, Thomas et Maxime mangeaient une bonne glace et qu’Audrey et Auguste se reposaient sur la plage …


24 participants samedi 25 Juillet 2020, Plagette du petit nid à Sausset les Pins, le matin, 8h45, plongée EPJ, pour Maxime, Savannah, Marylou, Clément, Thomas, Jérémy et Joevin (formation Passerelle N1 Padi/FFESSM réalisée par et pour le club de Cabriés). Vu un bébé murène, des langoustes, galathée, crevettes …

L’après-midi EPJ a réalisé 8 baptêmes pour le PAJ de Port de Bouc (Point Accueil Jeunes), rappel, cette action, permettra de financer les encadrants pour les RIPE. (+ 1 encadrant PAJ).

Encadrés par Serge, Sylvie C, Stéphane et Claire, assisté de Jérémy et Joevin pour la gestion matériel et rejoins par Sabine pour la logistique et tenue des fiches. Certains parents et membre de la famille étant présent, Nicolas, Michel M, Audrey et Auguste (+4).

L’occasion de recroiser une autre Audrey, rencontrée sur un stage N4, il y à quelques années …


4 participants jeudi 23 Juillet 2020, 18h, à la Plagette du petit nid à Sausset les Pins. Formation plongeur de Bronze et d’Argent (préparation RIPE) pour Thomas et Maxime encadrés par Serge et Stéphane.

Vu un beau bébé Poulpe, et première descente à 10 mètres pour Thomas, qui s’est « régalé » !


6 participants dimanche 19 Juillet 2020, Plagette du petit nid à Sausset les Pins, le matin, 11h, rendez-vous plus personnel, avec Stéphane, Maxime et Thomas, Claire, Cécile (FN4) et Serge. Cette plongée formation, ayant pour objectif la préparation de Maxime et Thomas pour les RIPE 2020.


30 participants samedi 18 Juillet 2020, Plagette du petit nid à Sausset les Pins, le matin, 9h, rendez-vous anuel avec l’association Le Refuge de Marseille, pour la 4éme année consécutive EPJ à offert 11 baptêmes de plongées (+3 encadrants). Une belle matinée, où certains jeunes se sont « dépassés » et surtout, se sont fait plaisir !

L’après-midi, 13h30, plongée EPJ, pour Maxime, Marylou, Savannah, Thomas, Doryan, Maxence, Thierry G pour des explorations sur le petit tombant et sur les jardins.

Lors de cette journée, Maxence a obtenu sa qualification d’Aide-Moniteur, il a particulièrement été actif du matin au soir et a su être un relais efficace entre les plongeurs débutants et les moniteurs.

Encadrés par Serge, Claire, Stéphane et Cyril, assisté de Patrick pour la gestion matériel et Cécile pour la tenue des fiches. Certains parents étant présent, les parents de Savannah, Nicolas (+3), ils nous ont aussi bien aidés pour le rangement.


30 participants samedi 11 Juillet 2020, Plagette du petit nid à Sausset les Pins, le matin, 9h, plongée EPJ, pour Marylou, Jad, Elane (cousin de Jad, baptême), Maxence, Shayra (Formation N1), Laurie et Aimée (formation N2 réalisée pour le club la Libellule).

L’après-midi EPJ a réalisé 8 baptêmes pour le PAJ de Port de Bouc (Point Accueil Jeunes), à noter que cela permet de financer les encadrants pour les RIPE, en plus nous avons accueilllis 2 jeunes de 8 ans, Valentin et Liam, pour des baptêmes (+3 membres de leur famille + 1 encadrant PAJ).

Encadrés par Serge, Sylvie C, Stéphane et Claire, assisté de Patrick pour la gestion matériel et Jennifer pour la tenue des fiches. Certains parents et membre de la famille étant présent Oncle de Jad, son petit cousin, Nicolas (+3).


28 participants vendredi 10 Juillet 2020, sur l’Aragnan, projet de baptême pour 18 jeunes scouts avec le club Côte Bleu Plongée de à Sausset les Pins et l’association d’Aurélia. EPJ et les ASJ y ont participés.


9 participants samedi 4 Juillet 2020, 9h, à la Plagette du petit nid à Sausset les Pins. Beaucoup de jeunes sont déjà en vacances ! Plongée exploration pour deux jeunes seulement, Jad, Clément M. Langouste, Rascasse, Galathée …

Encadrés par Stéphane et Serge en présence de Michel, Jouda, Jasmine ainsi que  2 neveux de Jouda, dont l’un fera un baptême à la prochaine sortie (+5).


4 participants jeudi 2 Juillet 2020, 17h30, à la Plagette du petit nid à Sausset les Pins. Formation (préparation RIPE) pour Thomas et Maxime encadrés par Serge et Stéphane.


3 participants lundi 29 Juin, 8h30 à une Formation Niveau 1, à la Calanque de Figuiéres, avec le club La Libellule d’Ensués de Patrick Oliva, Serge et Emma.


Participation samedi 27 Juin, 13h30, sur le site de l’Aragnon, avec le bateau du club « Côte Bleue Plongée » de Sausset les Pins. Projet « Collège Mistral de Port de Bouc avec Aurélia Lefevre, Stéphane Roche, Sylvain.  Baptême, exploration et formation pour les jeunes collégiens.


3 participants mercredi 24 Juin, 8h30 à une Formation Niveau 1, à la Calanque de Figuiéres, avec le club La Libellule d’Ensués de Patrick Oliva, Serge et Emma.


4 participants samedi 20 Juin, 9h, à la Plagette du petit nid à Sausset les Pins. Formation (préparation RIPE) pour Thomas et Maxime encadrés par Serge et Stéphane.


Participation samedi 20 Juin, 13h30, sur le site de Frapau, avec le bateau du club « Plongée Passion » de Carry le Rouet. Projet « Collège Mistral de Port de Bouc) avec Aurélia Lefevre, Olivier Julien. Baptême, exploration et formation pour les jeunes collégiens.


7 participants mardi 16 Juin, 9h30, Plagette du petit nid à Sausset les Pins. 3éme plongée club depuis le confinement. Savannah, Clément M, ont fait une exploration dans une eau plutôt froide (16°). Lors de cette plongée, Shayra à poursuivis sa formation niveau 1.

Encadrés par Serge avec l’aide de Patrick pour la logistique, préparation et gestion fiche sécurité, en présence des parents de Savannah et Clément M.(+2).


Plongées des 13 et 14 juin 2020 annulées pour cause météo.


21 participants samedi 6 Juin, à la Plagette du petit nid à Sausset les Pins. 2éme plongée club depuis le confinement ! Toujours répartis en plusieurs groupes très éloignés pour respecter la distanciation imposée. Plongée exploration pour tous les jeunes (avec un peu de formation sur la ventilation, flottabilité et en biologie sous-marine) Maxime, Mathis, Savannah, Marylou, Thomas, Éva, Maxence, Jad. Baptême de plongée avec bouteille pour Cécile et Cathy.

Encadrés par Stéphane, Cyril, Corinne et Serge avec l’aide de Patrick pour la logistique, préparation et gestion fiche sécurité. Les familles d’Éva, Savannah, Marylou, ont profité de la plage (+6).

Cathy et Jouda, on refait leur marche sportive. Nous avons pique-niqué sur la plage et constaté que personne n’avait fait de gâteaux ! Petite remise à l’eau, baignade pour les jeunes et avec bouteille pour Thomas. Nous avons eu le plaisir de croiser des collègues plongeur et plongeuses comme Aurélia venue aussi plonger.

Plusieurs plongées, sur le petit tombant au sud de la plage avec une mer un peu houleuse.


4 participants lundi 1er Juin, 8h30 à une Formation Niveau 2, à la Calanque de Figuiéres, avec le club La Libellule d’Ensués de Patrick Oliva, Serge et Aimée et Laurie.


27 participants samedi 30 Mai 2020, à la Plagette du petit nid à Sausset les Pins. 1ére plongée club depuis le confinement ! Répartis en plusieurs groupes très éloignés pour respecter la distanciation imposée. Ça fait du bien de retrouver les amis(es), les minots et ses palmes !

Plongée exploration pour tous les jeunes (pas de formation …) Savannah, Marylou, Éva, Maxence, Léa, Jad, Clément F. Baptême de plongée en bouteille pour Jennifer. Encadrés par Stéphane, Cyril, Corinne, Claire et Serge avec l’aide de Patrick pour la logistique, préparation et gestion fiche sécurité et de Bruno. Les familles de Léa, Éva, Savannah, Marylou, ont profité de la plage (9).Cathy et Jouda, on en profiter pour se faire une ballade de 8 km en direction de la Couronne. Puis en fin de matinée, accompagnés de leur famille certains ont pique-niqué sur la plage et du coup, on s’est un peu remis à l’eau l’après-midi. Nous avons eu le plaisir de retrouver Jean-Baptiste qui faisait une formation bio avec son club de Marignane à Sausset.

Plusieurs plongées, sur le petit tombant à l’Est de la plage pour les niveaux  Or où sur les jardins de Sausset pour les N1 et N2. Homard, Langouste, Murène, poulpe, Galathée, Crevettes, etc …


6 participants pour une première « avant-reprise », dimanche 24 mai 2020 à la Calanque de Figuières, Patrick O, Stéphane R, Maxime, Thomas, Maxence, Serge G.  Ça fait vraiment du bien de se repalmer ….



En ce qui concerne EPJ, nous ne pensons pas qu’il y aura une reprise d’activités en piscine. Ce qui veut dire que l’ensemble des formations sont « gelées » et seront reprises à la rentrée prochaine.

Nous ferons dès que possible, des sorties en mer, du bord, probablement pas avant le mois de juin et en nombre réduit.


Actuellement (au 12 mai) la plongée est à nouveau autorisée, sous réserve de respect des régles, d’hygiènes préconisées, de distanciation, des directives gouvernemantales (moins de 10 personnes, autonomie des équipements, désinfection des matériels). Les clubs de plongée (commerciaux et associatifs), vont rouvrir.

Pour EPJ nous pourrons aller plonger du bord dès que possible, c’est à dire lorsque les accès (plagette du petit nid par exemple) seront ouverts  !

Vous serez informés par mail et sur cette page.


Recommandations – VISITE MEDICALE – FFESSM


« L’après déconfinement – 12 mai Région Sud »


N°62 10 Mai 2020 –  Newsletter spécial « Déconfinement »

La déclaration du Ministère des Sports parlait de logique individuelle ce 30 avril pour l’activité sportive de plein air. Rien n’était précisé pour les établissements EAPS.

Pour une synthèse courte et précise des péripéties de la communication gouvernementale, je ne peux que vous inviter à regarder la vidéo de Fred Di Meglio, président de la région SUD FFESSM sur la page Facebook Plongeesportpaca :

La FFESSM a envoyé son plan de déconfinement le 4 mai au Ministère des Sports. Nous attendons à l’heure actuelle son retour.
Ce jeudi 7 mai, plusieurs bonnes nouvelles sont tombées après l’allocution du premier ministre Edouard Philippe.
Tout d’abord l’ouverture de la façade maritime par la préfecture maritime de Méditerranée.

Quelques heures plus tard la communication de Jean Louis Blanchard, président de la FFESSM.

A l’heure actuelle et en restant prudent, il semblerait que la reprise complète des EAPS plongée soit possible dès l’instant que notre fédération aura reçu la fiche métier du ministère pour nos activités plongée.

FICHE RECU DU MINISTERE le 12 mai 2020.


REPRISE DES ACTIVITÉS SUBAQUATIQUES LE 11 MAI

Article de Fred Di Meglio, Président de Region SUD, en date du 7 mai 2020.
Premièrement : le flou juridique de l’arreté du 24 avril de la PREMAR (054/2020) (Préfecture Maritime de Méditerranée) est levé. Par chance la carte de déconfinement du littoral de Méditerranée ne comprend pas de département en rouge. Ainsi le Préfet Maritime a signé ce jeudi soir 7 mai, juste dans la foulée de l’intervention du Premier Ministre un arrêté (062-2020) autorisant dès le 11 mai la reprise de la plaisance et des loisirs nautiques en Méditerranée (les autres façades vont suivre), et ceci jusqu’au 2 juin qui sera une nouvelle étape dans cette crise sanitaire.
Deux limitations : ne pas s’éloigner à plus de 100 km de son port d’attache (idem limitation de ce qui est fixé en terrestre) et ne pas transporter plus de 10 passagers à bord (idem terrestre). Bien sûr, tout en conservant les mesures barrières et de distanciation physique. Le Préfet Maritime a rappelé que ces mesures de restriction étaient au départ du confinement destinées à permettre aux services d’urgence de secours de se concentrer à terre pendant le pic de la crise sanitaire.
Deuxièmement : Concernant la doctrine de déconfinement pour chaque activité sportive, le Ministère des Sports a échangé depuis 1 semaine comme prévu avec chaque Fédération sportive, discipline par discipline. Les préconisations de notre FFESSM pour les activités subaquatiques ont servi de base pour les fiches ministérielles de préconisations. Lesquelles seront diffusées dans les jours à venir, discipline par discipline. En sachant que la règle de base, c’est la pratique sportive en plein air exclusivement. Notre FFESSM par son Président nous transmettra dès publication ministérielle le guide méthodologique qui reprend de toute façon beaucoup de conseils que nous avions déjà préconisés en amont le 20 avril dernier dans le document adressé à nos structures de la région Sud, afin de les préparer à la reprise…

Donc ce 11 mai, reprise de la plongée hors structure et très, très vite pour nos EAPS dès publication du guide méthodologique de préconisations du Ministère pour chaque discipline.

NB : petit flou pour nos EAPS = la version consolidée du décret 2020-293 du 28 avril 2020 Mesures générales dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire :

  • article 8.I : pas d’accueil du public pour établissements … catégorie X (fermés), catégorie PA (plein air) jusqu’au 11 mai.
  • article 8-V: les établissements selon les articles L3221 et 3222 du Code du Sport sont fermés

Donc l’on devrait voir apparaître un décret rectificatif suite aux nouvelles Mesures générales annoncées le 7 mai par le Premier Ministre avec les modifications concernant les EAPS pour leur réouverture car dans le précédent décret il n’y avait pas de date limite !

https://www.facebook.com/plongeesportpaca/videos/643393043171513/

QUESTIONS ET CONSEILS PLONGÉE SUR L’APRÈS CONFINEMENT

Comme vous l’avez compris, nous n’avons à ce jour que peu de visibilité pour la reprise de la plongée. Nous espérons d’un jour à l’autre avoir une vision un peu plus claire…
Proposition d’un dispositif sanitaire permettant une reprise de nos activités.
Aucune règle dogmatique, mais une réflexion sur de bonnes pratiques à mettre en place dans nos structures en fin de confinement. Je tiens à préciser que ce document n’est pas le plan de déconfinement de la FFESSM mais une initiative régionale.
Pour rassurer les pratiquants de nos clubs ou SCA, des affichages sont à installer, des nouveaux modes de pratiques sont à aménager dans nos locaux, sur notre bateau, dans l’eau en palanquée.

  • L’affichage à l’entrée du local et sur le bateau (selon possibilités), avec des rappels des gestes barrières et consignes de distance pour les licenciés, pratiquants, clients ou encadrants.
  • L’information sur la désinfection du matériel : préconisations prévues par le Code du Sport pour les embouts respiratoires et donc désinfection spécifique.
  • La problématique des sanitaires, toilettes et douches, doit être pensée. Rappel des consignes sanitaires à l’entrée des toilettes. Fermeture des douches à envisager.
  • Nettoyage du local, vestiaires et salle de cours conseillé deux fois au moins chaque jour avec un désinfectant type savon ou javel ou lingettes pour le petit matériel. L’accueil exclusif des pratiquants à l’extérieur est une solution optimale.
  • Adaptations administratives : en cas de paiement, privilégier la solution du virement ou la solution carte bancaire (sans contact de préférence) avec désinfection des touches du boitier. Pour les documents plongée (Carte de niveau, CACI, licence) envoi en amont par mail quand cela est possible, sinon présentation à bout de bras en restant à distance de sécurité.
  • L’utilisation d’un masque de protection alternatif en tissu lavable (à température 65°C) est recommandée pour chacun (ou un masque chirurgical à usage unique) pour protéger les autres. Ceci tant au local que sur le bateau.
  • Les consignes envers nos encadrants et nos pratiquants pour rappeler les gestes barrières (ne pas se serrer les mains, ni d’embrassades) et le respect d’un mètre de distance au moins.
  • Nettoyage des mains à l’entrée du local et à la sortie, soit avec une solution savonneuse et du sopalin (avec poubelle), soit avec un flacon de gel hydro-alcoolique.

Un gel hydro-alcoolique à disposition sur le bateau est aussi très souhaitable.

  • Gestion de la plongée en termes de nombre de pratiquants sur le bateau, pour respecter une distance de sécurité et en limitant les déplacements des personnes : une réduction ainsi de 50% de la capacité serait à envisager.

Repenser le briefing et débriefing, la composition des palanquées, le rangement des affaires.
Remontée à l’échelle en gardant le masque sur le visage et l’embout en bouche. Pour l’hydratation avant et après plongée, bouteilles personnelles à usage unique.

  • Désinfection du bateau : nettoyage avec un dérivé de javel des racks, des rambardes, de l’échelle, du poste de pilotage du bateau AVANT, PENDANT, APRES la plongée, ainsi que tous les endroits où les mains sont amenées à se poser pour s’agripper.
  • Une limitation des procédures plongée est probablement à prévoir. Fonction de la disponibilité des centres hyperbares et des services de secours, fonction des inconnues médicales pour la reprise plongée de ceux qui ont eu la maladie Covid 19. Dans un premier temps, il serait souhaitable de prévoir des plongées dans la courbe sans palier.
  • Gestion en cas d’accident : prévoir, à poste avec le kit d’O2 pour le secouriste, si possible un masque ffp2, lunettes de protection et des gants à usage unique.

Vous retrouverez l’intégralité de cet article sur le lien suivant vers le site de notre comité.

CORONAVIRUS ET DÉSINFECTION DES EMBOUTS EN PLONGÉE
Information importante du Dr Fred Di Meglio, Président du Comité régional, 12 mars 2020
Attention : Certains produits biocides de désinfection de contact, vendus dans le commerce, ne respectent pas la VIRUCIDIE nécessaire. A savoir pour la destruction des virus (type hépatite, herpès, influenza, hiv…). Souvent ce terme n’est pas noté dans la notice technique du produit (classique pour les produits servant à la fois pour désinfecter vêtements et embouts de détendeurs ou tubas). Ou bien n’a validé que la norme virucide EN 14476 qui nécessite un temps d’application de 1 heure (classique pour les nettoyages sanitaires de surface). Dans le contexte épidémique actuel, sans tomber dans la dramaturgie, la norme virucide EN 13610, qui valide un temps de contact optimal de 15 mn, semble beaucoup plus adaptée à notre pratique d’activité.
L’obligation du Code du Sport Art A 322-81 (Désinfection des embouts avant chaque plongée en cas de changement d’utilisateur) trouve ici sa pleine application.
L’épidémie actuelle de COVID-19 met en exergue notre responsabilité de protection et d’hygiène pour éviter cette transmission virale (comme tous les autres virus d’ailleurs) en cas de matériel respiratoire partagé (comme pour les baptêmes ou en séance de groupe) et en cas de protocole de désinfection mal adapté.
En 2016, en tant que médecin du CDN avec l’appui de la Commission Médicale j’avais travaillé sur ce sujet avec la recherche d’un biocide désinfectant non toxique pour l’homme, non agressif pour le matériel, non polluant pour l’environnement (sécurité écologique de biodégradabilité). Le peroxyde d’hydrogène avait été choisi (Ecosterix H2O). J’avais à l’époque exigé en plus du laboratoire la norme plus restrictive EN 13610 (citée plus haut).
Et donc un labo indépendant (institut de recherche microbiologie) avait réalisé un essai scientifique début 2017 qui s’était révélé concluant, permettant le choix conseil final de la FFESSM pour ce produit et la désinfection des embouts de détendeur et de tuba.

Donc VERIFIEZ la virucidie du produit que vous utilisez …
Lire l’article complet sur ce sujet.


Le décret n° 2020-545 est paru cette nuit (11/05).

La plongée est de nouveau autorisée, limitée à des regroupements de 10 personnes maximum, avec respect de gestes barrière, de règles d’hygiène et de distanciation à définir (Guide des modalités des pratiques sportives du ministère des sports en attente de publication) et sous réserve que votre état de santé le permette (rappel : le coronavirus peut atteindre, même sans symptômes, les poumons, le cœur, les reins).

Le retour à la plongée doit se faire avec prudence et progressivité (et après avis médical si nécessaire). (source Alain Foret).


Suite à la réunion CNOSF et le Ministère des Sports du 20 avril 2020, vous trouverez ci-dessous le Projet de reprise des activités sportives.

Reunion de crise COVID-19 du 17 avril 2020 et reprise des activites

En ce qui concerne EPJ, nous ne pensons pas qu’il y aura une reprise d’activités en piscine. Ce qui veut dire que l’ensemble des formations sont « gelées » et seront reprises à la rentrée prochaine.

Nous ferons dès que possible, des sorties en mer, du bord, probablement pas avant le mois de juin et en nombre réduit. Vous serez informés par mail et sur cette page.


Lien INFORMATION

CORONAVIRUS Gouvernement


16 participants samedi 14 mars 2020 à la séance Aqualud d’Entressen la treizième de la saison pour, Eva, Maxence, Thomas, Clément M, Marylou, Savannah, Mathis, Lilou, Maxime, Melvil, Tanael encadrés par Serge,  Stéphane, Patrick, Bruno en présence de Cécile.

Différents ateliers et une partie de Hockey Subaquatique de 2 équipes de 3 joueurs, pendant que les plus jeunes apprenaient à réaliser ensemble, sans communiquer par la parole un bateau.


9 participants mercredi 11 mars 2020, 19h30 à 21h35 à Istres

18 éme séance de la saison, 3 jeunes présents, Paddy, Maxence, Doryan. Une séance studieuse pour beaucoup et un peu plus ludique pour d’autres, c’est bien aussi parfois de s’amuser. Est-ce les exercices de relaxation et de ventilation avant l’apnée qui à permis à certains de léviter et à d’autres de se relaxer ?

Mais l’entrainement c’est aussi 1.700 m pour Sylvain (en 24′) 1250 m pour Jennifer et Gilles (en 22′ et 25′) et 800 m pour Cathy (en 18′). Et des apnées de 3’32 », 3’05 », 2’10 », 2’06 », 2′, 1’53 », 1’24 », 1’14 ».


9 participants mercredi 4 mars 2020, 20h30 à 22h à Istres.

17éme séance de la saison, 4 jeunes présents, Paddy, Jad, Maxence, Doryan et en un peu moins jeunes, mais tout aussi rapide, Gilles, Jennifer, Thierry, encadrés par Serge.

L’occasion aujourd’hui de faire un petit rappel des meilleurs temps obtenus à Istres et à Entressen.


Le club de plongée  « La libellule » a organisé son « oursinade » Dimanche 1er mars à la calanque des Figuières. Dans une eau à 13 °, Thierry et Doryan y ont participés !


16 participants mercredi 29 février 2020, 9h à la séance Aqualud d’Entressen, la douzième de la saison pour Léa, Maxence, Doryan, Éva, Thomas, Marylou, Mathis, Lilou, Maxime, Tanael.
Encadrés par Serge, Stéphane, Cyril, Thierry, Bruno , en compagnie de Jennifer.

Trois ateliers différents, pour les plus grands, apnée statique avec des durées de 2 à 3 minutes, suivi de « jeux » en scaphandre, immergés, les jeunes avec leur masque occulté (ne voyant rien) devaient rejoindre un autre plongeur en se guidant seulement aux sons que faisait ce dernier (en tapant 2 tiges métalliques). Pour les « moyens » et les plus petits jeux pédagogiques et entrainement plongées …


10 participants mercredi 19 février 2020, 20h30 à 22h à Istres.

16éme séance de la saison, 4 jeunes présents, Paddy, Maxence, Doryan, Jalil (pour un baptême) accompagnés de Gilles, Jennifer, Sylvain, Cathy, Thierry, encadrés par Serge.

Apnée statique avec des résultats, relativement constants et directement suivis des longueurs dans le grand bain, avec un 1.600 mètres effectués par Sylvain et 1.250 par Paddy et Gilles.

Comme il y avait du matériel de plongée, Doryan, Thierry et Maxence on pu évoluer en scaphandre librement.


13 participants samedi 15 février 2020 à la séance Aqualud d’Entressen, la troisième séance de cette nouvelle année et la onzième de la saison pour Léa, Maxence, Doryan, Éva, Clément M, Marylou, Savannah, Lilou, Maxime, Melvil, Tanael.
Encadrés par Serge, exceptionnellement seul moniteur présent, qui fût bien aidé et secondé par Thierry, Bruno et Maxence pour l’exercice d’apnée.


6 participants mercredi 12 février 2020, 19h30 à 21h30 à Istres.

15éme séance de la saison, 3 jeunes présents, Paddy, Jean-Baptiste, Jad accompagnés de Gilles, Jennifer, encadrés par Serge. Pendant que d’autres faisait du ski …

Trés bonne évolution sur la gestion de l’effort et de sa ventilation pendant un effort.


10 participants mercredi 5 février 2020, 19h30 à 21h30 à Istres.

14éme séance de la saison et deuxième de 2020, 4 jeunes présents, Paddy, Jad, Maxence, Doryan accompagnés de Gilles, Jennifer, Sylvain, Cathy, Thierry, encadrés par Serge.

Apnée statique avec des résultats conformes aux progressions de chacun. Nage en crawl en travaillant sa position lors du déplacement (roulis), sa ventilation et gestion de l’effort, puis dans le grand bain, technique du canard (très bien maitrisé par tous les participants) suivi d’apnée dynamique et pour finir un 1000 m pour tous (quasiment).

Très bons niveaux maintenus dans toutes les disciplines.


19 participants samedi 01 février 2020 à la séance Aqualud d’Entressen, la deuxième séance de cette nouvelle année et la diziéme de la saison pour Léa, Maxence, Doryan, Éva, Thomas, Marylou, Savannah, Mathis, Lilou, Maxime, Melvil, Tanael.
Encadrés par Serge, Cyril, Stéphane, Patrcik, Thierry, Bruno, avec la participation de Damien en tantque Stagiaire Pédagogique MF1.


Pas d’entrainement piscine à Istres  pendant les séances des 15, 22 et 29. Annulation, pour problème technique les 15 et 22/01 et annulation faute d’inscris le 29/01.


14 participants samedi 18 janvier 2020 à la séance Aqualud d’Entressen, la première séance de cette nouvelle année pour Maxence, Doryan, Éva, Thomas, Marylou, Savannah, Mathis, Lilou, Maxime, Melvil.
Encadrés par Cyril, Stéphane, Yannick, Thierry.


9 participants mercredi 8 janvier 2020, 19h30 à 21h30 à Istres.

13éme séance de la saison et première de 2020, 3 jeunes présents, Paddy, Jean-Baptiste et Doryan accompagnés de Sylvain, Cathy, Thierry, Julie, Gilles, encadrés par Serge.

Apnée statique suivi de technique de ventilation et de gestion de l’effort, puis du 1000 m pour tous. Très bons niveaux maintenus dans toutes les disciplines, pour tous, malgré les fêtes … Bravo