Activités Fin de Saison 2021-2022

Toutes les activités d’EPJ de janvier 2022 à mai 2022


Mercredi 1er juin, séance piscine annulée, faute d’inscris.

Mercredi 25 mai, séance piscine annulée, faute d’inscris.

Samedi 28 mai , séance Aqualud annulée, faute d’inscris.


6 participants mercredi 18 mai 2022 de 19h30 à 21h30, à Istres. 25éme séance d’entrainement de la saison pour, Doryan, Thierry, Cathy, Sylvain, Paddy, Gilles, en auto encadrés.  


Beaucoup de participants dimanche 15 mai 2022 de 14h à 17h, à Sausset les Pins. Après-midi organisée par le club de Calas pour des baptêmes et des plongées niveau 1. A cette plongée, Serge participé pour faire une plongée avec Thomas. 45 minutes à 8 mètres, vu gros congre dans la grotte à l’Est de la plagette du petit nid.


22 participants samedi 14 mai 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 15 éme séance de la saison, séance dédiée à l’accueil et au baptême plongée de jeunes de l’association HSB de Marseille.  En présence du Président de l’association HSB monsieur Boustilla, alias « Yoyo », Taha, Madeleine, Haroum, Amine, India, Karamba ainsi que Michel leur encadrant, ont pu passer la matinée entière dans l’eau, à jouer, à affronter quelques craintes et reculer quelques appréhensions, à faire un baptême en bouteille, à apprendre la natation.   Beaucoup de sourire et de satisfaction, de beaux partages, une belle matinée, grâce à la participation active des bénévoles de notre club et de l’aide de quelques monitrices et moniteurs d’autres clubs ainsi que du soutien du club de Miramas et d’Ensués la Redonne. Merci à Patrick, Cathy, Olivier, Sylvie, Yannick, Thierry, Corinne, Nicolas, Serge et à Doryan et Marylou comme aide moniteur (à noter aussi la présence de Mael, Django). Merci à Cathy, pour nous avoir gâté avec ces bonbons, croissants, boissons, café à la pause. Les jeunes sont repartis, diplôme de baptême en poche et nous nous sommes dit à la prochaine en mer !  


Mercredi 11 mai, séance piscine annulée, pour manque disponibilité encadrant.


4 participants samedi 7 mai 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 14 éme séance d’entrainement de la saison, pour Lucie, Tanael, Marylou, encadrés par Yannick ont travaillés l’apnée dynamique avec des exercices de marche au fond de l’eau en portant une charge et par des parcours d’obstacles en relais.  En apnée statique les jeunes ont fait une série avec des maxi de 50  » pour Lucie, 52 » pour Tanael et 1’20 » pour Marylou.


7 participants mercredi 04 mai 2022 de 19h30 à 21h30, à Istres. Pour cette 24éme séance d’entrainement de la saison, Cathy, Sylvain, Doryan, Thierry, Paddy, Gilles, encadrés par Serge. Séance qui débute par des exercices d’étirements animés par Cathy pendant une petite dizaine de minutes, puis échauffements, puis apnée dynamique, puis statique. A noter, à nouveau un 3’41 » pour Doryan et une progression constante pour Paddy, avec 2 x 1’37 ».  


7 participants samedi 30 avril 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 13 éme séance d’entrainement de la saison, pour Dorian, Mael, Django, Tanael, encadrés par Serge et Corinne, en présence de Nicolas. Travail en deux ateliers distincts. Apnée dynamique, statique, Palmage, avec Serge et Baptême et perfectionnement scaphandre, avec Corinne. A la pause les jeunes ont eu droit à une séance « Bio« , animée par Corinne, qui avait apporté quelques spécimens de végétaux, plantes à fleurs, posidonies. Elles a évoquée les différentes algues que l’on trouve en Méditerranée, les feuilles, les formes, les racines, crampons, les couleurs: vertes, rouges brunes, le béret basque (codium), et d’autres espèces ont été évoquée, ascidie, tuniciers.  

Doryan, Mael, Tanael, ont commencer par travailler le Palmage, puis ont réalisés des exercices d’apnée dynamique, avec des départs sur expiration, d’autres sur inspiration, puis ont fait de l’apnée statique (rejoint à la fin par Django). A la fin, Doryan et Mael, ont fait des exercices, un bloc posé au fond, avec deux sorties, prendre de l’air et aller gonfler un parachute situé à 3 m du bloc, puis Doryan à pris le bloc (sous le bras) et en binôme ils se sont déplacés et devaient passer dans 3 cerceaux. Pour cela ils ont du s’adapter, communiquer, définir un comportement sécurité (garder le contact), faire des LRE, etc.   Django, (copain de Mael) est venu faire un baptême de plongée, avec Corinne, puis Tanael rejoins ensuite par Django, ont perfectionné ou appris pour la première fois, la LRE, VDM, Poumon-Ballast, passage cerceaux.  


5 participants mercredi 27 avril 2022 de 19h30 à 21h30, à Istres. Pour cette 23éme séance d’entrainement de la saison, Doryan, Thierry, Paddy, Gilles, encadrés par Serge. Séance qui débute par des exercices d’étirements animés par Thierry pendant une petite dizaine de minutes, puis des échauffements dans le petits bains, puis des exercices d’apnée dynamique, apnée statique et longueurs dans le grand bain. Félicitations à Paddy pour son 1’53 »


8 participants samedi 23 avril 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 12 éme séance d’entrainement de la saison, pour Dorian, Eva, Mael, Melvil, Lucie, encadrés par Serge et Yannick, en présence de Cécile. Travail en deux ateliers. Apnée pour les grands et scaphandre pour les plus jeunes.  

Bon travail dans les deux ateliers, bonnes acquisition de compétences pour Lucie et Melvil, qui ont gréé leur matériel (bouteille de plongée, gilet stabilisateur, détendeur), travaillés la DBN (Dissociation Bucco Nasale) et l’exploration en binôme.  

Pour les apnéistes, de jolis résultats, allant au dépassement de durée maxi pour Doryan avec un 3’41 » atteint en fin de séance en statique, à une belle stabilisation de niveau pour Eva qui confirme ses 2 minutes et un maxi à 2’20 » et à une belle progression pour Mael, qui à bien enchaîné les exercices et obtenus un maxi à 1’50 ». Pour l’apnée dynamique, là aussi de beaux résultats, avec des distances de 37 à 60 mètres atteintes


6 participants mercredi 20 avril 2022 de 19h à 20h30, à Istres. Pour cette 22éme séance d’entrainement de la saison, Cathy, Doryan, Sylvain, Paddy, Gilles, encadrés par Serge. Séance qui débute à 19h (horaires vacances scolaires) et par des exercices d’étirements animés par Cathy pendant une petite dizaine de minutes, puis passage dans le petit bain (où nous ferons toute la séance) pour la séance d’apnée statique, avec des résultats habituels, qui perdurent, gagent d’une réelle progression pour tous.

A noter, la progression de Doryan à 3’07 ». La suite, apnée dynamique, en enchaînant des exercices avec différents départs, début d’expiration, fin d’expiration, poumons pleins, etc. avec des résultats et des distances parcourues sur la largeur (21m) de 63 m pour Doryan, 55 m pour Sylvain, 42 m pour Gilles, 34 m pour Cathy, 21 m pour Paddy.  


4 participants mercredi 13 avril 2022 de 19h30 à 20h30, à Istres. Pour cette 21éme séance d’entrainement de la saison, Cathy, Doryan, Thierry, encadrés par Serge. Séance qui devait  débuter à 19h et finir à 20h30 (horaires vacances scolaires), mais nous sommes arrivés comme d’habitude à 19h30 ! Bref, nous avons tout de même fait une bonne heure d’entrainement, démarrons de suite par l’apnée statique, avec des 1’45 » et prés de 3′ pour nos plongeurs et après un travail d’apnée dynamique avec des résultats de 25 m, 49 m et 63 mètres ( soit 3 largeurs de bassin de 21 m)  


Samedi 9 avril, séance Aqualud PESH annulée, pour cause de malades Covid et défaut de certificat médical.


Mercredi 6 avril, séance piscine annulée, pour cause de deux inscrits seulement.


7 participants samedi 2 avril 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 11 éme séance d’entrainement de la saison, pour Dorian, Eva, Mael, Melvil, Tanael, encadrés par Serge et Cyril. Travail, principalement en PMT. Technique de palmage, apnée dynamique et apprentissage des « basiques » avant immersion (Equilibre des oreilles, VDM, LRE).


2 participants vendredi 1er avril 2022 de 9h30 à 18h, à Marignane. Réalisation des TIV des blocs de plongée du club (contrôle obligatoire annuel, inspection visuelle des blocs de plongée) réalisés par Patrick Oliva et Serge à Marignane.  


Mercredi 30 mars, séance piscine annulée, pour cause de compétition.


7 participants mercredi 23 mars2022 de 19h30 à 21h, à Istres. Pour cette 20éme séance d’entrainement de la saison, Cathy, Doryan, Clément, Paddy, Gilles, Thierry, encadrés par Serge. Séance qui débute par des étirements du corps, fait hors de l’eau, et animé par Thierry et Cathy. Suivi des apnées statiques, dans le petit bain, avec des durées de 1’30 » – 2′ – 2’30 » – 3′ – 3’30 ». Perfectionnement palmage, contre le mur, avec effort soutenu, avec planche, en PMT. Canard et apnée dynamique Longueur en PMT avec  des parcours de 800 m, 1100 m, 1200 m et un 4000 m pour Doryan.


6 participants samedi 19 mars 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 10 éme séance d’entrainement de la saison, pour Dorian, Marylou, Lou, Lucie, encadrés par Serge et Yannick. Beaucoup d’absent, occupés ailleurs ou malade. Séance 100%  bouteille et « mise à niveau » pour Lucie et Lou, objectifs, maitriser les pré-requis avant immersion, équilibrage des oreilles, LRE (2 méthodes) et VDM. Travail en deux binôme, Serge, Doryan et Lou et Yannick, Marylou et Lucie.  Les plus grands, Doryan et Marylou, devaient se comporter en aide-moniteur et tout en restant « dans l’œil » du moniteur devaient évoluer en étant attentif à leur binôme plus jeunes.


6 participants mercredi 16 mars2022 de 19h30 à 21h, à Istres. Pour cette 19éme séance d’entrainement de la saison,  Cathy, Doryan, Thiery, Gilles, Paddy, encadrés par Serge. (5 mn au début) Séance différente, sans étirement, ni apnée statique. Une « reprise » pour nos amis Gilles et Paddy !


4 participants mercredi 9 mars2022 de 19h30 à 21h, à Istres. Pour cette 18éme séance d’entrainement de la saison,  Cathy, Doryan, Thierry encadrés par Serge. Séance complète, étirement, apnée statique (tous > à 2′) et longueurs de 1000 à 1700 mètres.


Samedi 5 mars, 9h20, Eva note les présents, les jeunes jouent, Doryan équipe un bloc, Bastien joue

12 participants samedi 05 mars2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen.

Pour cette 9 éme séance d’entrainement de la saison, entrainement PMT et bouteille pour Dorian, Eva, Mael, Lou Melvil, Tanael, Lucie, Bastien, encadrés par Serge, Cyril, Yannick, Aurélie. Début de séance collectif, avec plongeons, sauts droit, apnée dynamique, correctif palmage. Au sec, assis sur un tapis, différents exercices de Respiration, dissociation bucco nasale, apnée statique. Dans l’eau, petit bain, « poser » contre le bord, Apnée statique. Dans l’eau, grand bain, Exercice Apnée dynamique: départ du petit bain, en apnée dynamique (15m), gonflage du parachute (en expirant son air), puis reprise d’air sur un bloc immergés placés à 2 mètres du parachute, aller retour bloc/parachute (selon le niveau du plongeur), puis inspiration sur le bloc et retour au point de départ (15m).  Cet exercice (qui n’est pas simple, car il peut mettre le plongeur en difficulté s’il ne gère pas correctement son volume d’air inspiré initialement) permet au plongeur de s’exercer à l’apnée dynamique, au lâcher et reprise d’embout et surtout lui permet de ressentir ses capacités et besoin en air en déplacement. Pour les plus jeunes apnée dynamique avec des balles de golf. Pour Lucie, apprentissage des « basiques » Immersion, Equilibrage des oreilles, VDM, LRE.


4 participants mercredi 2 mars2022 de 19h30 à 21h, à Istres. Pour cette 17éme séance d’entrainement de la saison,  Cathy, Doryan, Marylou encadrés par Serge. Séance complète dans le grand bain. Technique de palmage et de ventilation et apnée dynamique sur 25 mètres (en cumul, 1600 m pour Doryan et 1000 m pour Marylou et Cathy)


8 participants samedi 19 février 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 8éme séance d’entrainement de la saison, et la deuxième de l’année 2022, séance bouteille, biologie sous-marine et PMT (Palmes Masque et Tuba) pour Dorian, Eva, Mael, Melvil, Tanael, encadrés par Serge, Cyril et Corinne,   Tous les jeunes, en salle,  ont suivi une séance de Biologie, donné par Corinne sur les équinodermes : animaux à épines. La grande famille des étoiles de mer, ophiures, gorgones, oursins, holothurie (concombre de mer, que nous savons différencier des limaces de mer).

Leur lieux de vie, de chasse et de reproduction (nous saurons où les trouver quand nous irons en mer). Pour certains leur moyen de locomotion avec les PODIA et ils ont vus le squelette des oursins (test).  

Dans un deuxième temps, avec Serge, Tanael et Melvil, se sont équipés (presque seul) se sont immergés et ont évolués en binôme, ils ont rechercher dans le fond de la piscine les cartes représentant les équinodermes et à l’aide d un filet ils ont fait ramassage des cartes « déchets » qui n’ont rien à faire dans la mer.   Pendant ce temps, Dorian, Eva, Mael, travaillaient avec Cyril en PMT, apnée dynamique, sur la largeur du bassin (11m), après plongeon, nage immergée et remplissage d’un parachute (bouée de signalisation) avec son air et retour sur le bord de départ + technique de palmage + DBN.  


4 participants mercredi 26janvier 2022 de 19h30 à 21h30, à Istres. Pour cette 16éme séance d’entrainement de la saison,  Doryan, Cathy, Sylvain encadrés par Serge. Apnée statique suivi d’exercices d’apnée dynamique sur 25 mètres, puis de longueurs en crawl ou PMT, à noter un 2400 mètres réalisés par Doryan !


Stade Nautique d’Istres fermé du lundi 31 janvier au dimanche 27 février 2022, en raison des travaux de rénovation de la Centrale de traitement d’air.  

Samedi 22 janvier, séance aqualud annulée, personnel d’accueil Covid.

Mercredi 19 janvier, séance piscine annulée, faute d’encadrant.

Mercredi 12 janvier, séance piscine annulée, faute d’encadrant.


12 participants samedi 8janvier 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 7éme séance d’entrainement de la saison, et la première de l’année 2022, séance bouteille et PMT (Palmes Masque et Tuba) pour Eva, Mael, Lou, Melvil, Tanael, Lucie, Bastien, encadrés par Serge, Cyril,  Yannick, en présence d’Aurélie et avec la venue en début de séance de Cathy, notre trésorière.   9h30 : Début de séance collectif : Saut Droit, Plongeon, Plongeon suivi d’une apnée dynamique mi bassin, Palmage contre le mur avec correctifs, Palmage avec planche sur 2 longueurs, puis travail en quatre groupe.   Cyril : Travail en PMT: 1ére heure avec Eva et Mael : Poumon Ballast – Canard – Apnée dynamique 2éme heure avec Lou et  Lucie : Saut droit – Apnée statique – Canard – Jeux d’apnée dynamique.   Serge : Travail avec Scaphandre (bouteille) pour Tanael et Melvil : Equipement, combinaison, Equilibrage des oreilles, Lâcher et Reprise d’Embout, Evolution en binôme, Equipement du gilet seul, sangles, avec contrôle de son binôme, Gestion purge haute et purge basse, Dissociation bucco nasale, Evolution sous l’eau, plusieurs passages dans cerceaux et cabanes (binôme, surveillance, attention portée à l’autre), jeux avec des poissons, baleines, dauphins au dessus de la bouche d’eau chaude (maintien de sa profondeur).   Yannick : Travail avec Scaphandre (bouteille) 1ére heure avec Lou et Lucie : Evolution en surface – évolution sous l’eau, passage cerceaux, utilisation purge rapide – gonflage gilet. 2éme heure avec Eva et Mael : Aisance autour de la dissociation bucco nasale – Vidage de Masque – Evolution sans masque – Expiration nasale – Vidage du masque en évoluant sous l’eau.

Aurélie: Initiation à l’eau pour Bastien, jeux. 



2 participants mercredi 5 janvier 2022 de 19h30 à 20h30, à Istres. Pour cette 15éme séance d’entrainement de la saison,  Marylou encadrée par Serge. Apnée statique suivi d’un 1000 mètres pour Marylou et Serge, dans la largeur du petit bain, en fractionné 400, 400, 200.


Mercredi 1er juin, séance piscine annulée, faute d’inscris. Mercredi 25 mai, séance piscine annulée, faute d’inscris. Samedi 28 mai , séance Aqualud annulée, faute d’inscris.


6 participants mercredi 18 mai 2022 de 19h30 à 21h30, à Istres. 25éme séance d’entrainement de la saison pour, Doryan, Thierry, Cathy, Sylvain, Paddy, Gilles, en auto encadrés.  


Beaucoup de participants dimanche 15 mai 2022 de 14h à 17h, à Sausset les Pins. Après-midi organisée par le club de Calas pour des baptêmes et des plongées niveau 1. A cette plongée, Serge participé pour faire une plongée avec Thomas. 45 minutes à 8 mètres, vu gros congre dans la grotte à l’Est de la plagette du petit nid.


22 participants samedi 14 mai 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 15 éme séance de la saison, séance dédiée à l’accueil et au baptême plongée de jeunes de l’association HSB de Marseille.  En présence du Président de l’association HSB monsieur Boustilla, alias « Yoyo », Taha, Madeleine, Haroum, Amine, India, Karamba ainsi que Michel leur encadrant, ont pu passer la matinée entière dans l’eau, à jouer, à affronter quelques craintes et reculer quelques appréhensions, à faire un baptême en bouteille, à apprendre la natation.   Beaucoup de sourire et de satisfaction, de beaux partages, une belle matinée, grâce à la participation active des bénévoles de notre club et de l’aide de quelques monitrices et moniteurs d’autres clubs ainsi que du soutien du club de Miramas et d’Ensués la Redonne. Merci à Patrick, Cathy, Olivier, Sylvie, Yannick, Thierry, Corinne, Nicolas, Serge et à Doryan et Marylou comme aide moniteur (à noter aussi la présence de Mael, Django). Merci à Cathy, pour nous avoir gâté avec ces bonbons, croissants, boissons, café à la pause. Les jeunes sont repartis, diplôme de baptême en poche et nous nous sommes dit à la prochaine en mer !  


Mercredi 11 mai, séance piscine annulée, pour manque disponibilité encadrant.


4 participants samedi 7 mai 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 14 éme séance d’entrainement de la saison, pour Lucie, Tanael, Marylou, encadrés par Yannick ont travaillés l’apnée dynamique avec des exercices de marche au fond de l’eau en portant une charge et par des parcours d’obstacles en relais.  En apnée statique les jeunes ont fait une série avec des maxi de 50  » pour Lucie, 52 » pour Tanael et 1’20 » pour Marylou.


7 participants mercredi 04 mai 2022 de 19h30 à 21h30, à Istres. Pour cette 24éme séance d’entrainement de la saison, Cathy, Sylvain, Doryan, Thierry, Paddy, Gilles, encadrés par Serge. Séance qui débute par des exercices d’étirements animés par Cathy pendant une petite dizaine de minutes, puis échauffements, puis apnée dynamique, puis statique. A noter, à nouveau un 3’41 » pour Doryan et une progression constante pour Paddy, avec 2 x 1’37 ».  


7 participants samedi 30 avril 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 13 éme séance d’entrainement de la saison, pour Dorian, Mael, Django, Tanael, encadrés par Serge et Corinne, en présence de Nicolas. Travail en deux ateliers distincts. Apnée dynamique, statique, Palmage, avec Serge et Baptême et perfectionnement scaphandre, avec Corinne. A la pause les jeunes ont eu droit à une séance « Bio« , animée par Corinne, qui avait apporté quelques spécimens de végétaux, plantes à fleurs, posidonies. Elles a évoquée les différentes algues que l’on trouve en Méditerranée, les feuilles, les formes, les racines, crampons, les couleurs: vertes, rouges brunes, le béret basque (codium), et d’autres espèces ont été évoquée, ascidie, tuniciers.  

Doryan, Mael, Tanael, ont commencer par travailler le Palmage, puis ont réalisés des exercices d’apnée dynamique, avec des départs sur expiration, d’autres sur inspiration, puis ont fait de l’apnée statique (rejoint à la fin par Django). A la fin, Doryan et Mael, ont fait des exercices, un bloc posé au fond, avec deux sorties, prendre de l’air et aller gonfler un parachute situé à 3 m du bloc, puis Doryan à pris le bloc (sous le bras) et en binôme ils se sont déplacés et devaient passer dans 3 cerceaux. Pour cela ils ont du s’adapter, communiquer, définir un comportement sécurité (garder le contact), faire des LRE, etc.   Django, (copain de Mael) est venu faire un baptême de plongée, avec Corinne, puis Tanael rejoins ensuite par Django, ont perfectionné ou appris pour la première fois, la LRE, VDM, Poumon-Ballast, passage cerceaux.  


5 participants mercredi 27 avril 2022 de 19h30 à 21h30, à Istres. Pour cette 23éme séance d’entrainement de la saison, Doryan, Thierry, Paddy, Gilles, encadrés par Serge. Séance qui débute par des exercices d’étirements animés par Thierry pendant une petite dizaine de minutes, puis des échauffements dans le petits bains, puis des exercices d’apnée dynamique, apnée statique et longueurs dans le grand bain. Félicitations à Paddy pour son 1’53 »


8 participants samedi 23 avril 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 12 éme séance d’entrainement de la saison, pour Dorian, Eva, Mael, Melvil, Lucie, encadrés par Serge et Yannick, en présence de Cécile. Travail en deux ateliers. Apnée pour les grands et scaphandre pour les plus jeunes.  

Bon travail dans les deux ateliers, bonnes acquisition de compétences pour Lucie et Melvil, qui ont gréé leur matériel (bouteille de plongée, gilet stabilisateur, détendeur), travaillés la DBN (Dissociation Bucco Nasale) et l’exploration en binôme.  

Pour les apnéistes, de jolis résultats, allant au dépassement de durée maxi pour Doryan avec un 3’41 » atteint en fin de séance en statique, à une belle stabilisation de niveau pour Eva qui confirme ses 2 minutes et un maxi à 2’20 » et à une belle progression pour Mael, qui à bien enchaîné les exercices et obtenus un maxi à 1’50 ». Pour l’apnée dynamique, là aussi de beaux résultats, avec des distances de 37 à 60 mètres atteintes


6 participants mercredi 20 avril 2022 de 19h à 20h30, à Istres. Pour cette 22éme séance d’entrainement de la saison, Cathy, Doryan, Sylvain, Paddy, Gilles, encadrés par Serge. Séance qui débute à 19h (horaires vacances scolaires) et par des exercices d’étirements animés par Cathy pendant une petite dizaine de minutes, puis passage dans le petit bain (où nous ferons toute la séance) pour la séance d’apnée statique, avec des résultats habituels, qui perdurent, gagent d’une réelle progression pour tous.

A noter, la progression de Doryan à 3’07 ». La suite, apnée dynamique, en enchaînant des exercices avec différents départs, début d’expiration, fin d’expiration, poumons pleins, etc. avec des résultats et des distances parcourues sur la largeur (21m) de 63 m pour Doryan, 55 m pour Sylvain, 42 m pour Gilles, 34 m pour Cathy, 21 m pour Paddy.  


4 participants mercredi 13 avril 2022 de 19h30 à 20h30, à Istres. Pour cette 21éme séance d’entrainement de la saison, Cathy, Doryan, Thierry, encadrés par Serge. Séance qui devait  débuter à 19h et finir à 20h30 (horaires vacances scolaires), mais nous sommes arrivés comme d’habitude à 19h30 ! Bref, nous avons tout de même fait une bonne heure d’entrainement, démarrons de suite par l’apnée statique, avec des 1’45 » et prés de 3′ pour nos plongeurs et après un travail d’apnée dynamique avec des résultats de 25 m, 49 m et 63 mètres ( soit 3 largeurs de bassin de 21 m)  


Samedi 9 avril, séance Aqualud PESH annulée, pour cause de malades Covid et défaut de certificat médical.


Mercredi 6 avril, séance piscine annulée, pour cause de deux inscrits seulement.


7 participants samedi 2 avril 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 11 éme séance d’entrainement de la saison, pour Dorian, Eva, Mael, Melvil, Tanael, encadrés par Serge et Cyril. Travail, principalement en PMT. Technique de palmage, apnée dynamique et apprentissage des « basiques » avant immersion (Equilibre des oreilles, VDM, LRE).


2 participants vendredi 1er avril 2022 de 9h30 à 18h, à Marignane. Réalisation des TIV des blocs de plongée du club (contrôle obligatoire annuel, inspection visuelle des blocs de plongée) réalisés par Patrick Oliva et Serge à Marignane.  


Mercredi 30 mars, séance piscine annulée, pour cause de compétition.


7 participants mercredi 23 mars2022 de 19h30 à 21h, à Istres. Pour cette 20éme séance d’entrainement de la saison, Cathy, Doryan, Clément, Paddy, Gilles, Thierry, encadrés par Serge. Séance qui débute par des étirements du corps, fait hors de l’eau, et animé par Thierry et Cathy. Suivi des apnées statiques, dans le petit bain, avec des durées de 1’30 » – 2′ – 2’30 » – 3′ – 3’30 ». Perfectionnement palmage, contre le mur, avec effort soutenu, avec planche, en PMT. Canard et apnée dynamique Longueur en PMT avec  des parcours de 800 m, 1100 m, 1200 m et un 4000 m pour Doryan.


6 participants samedi 19 mars 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 10 éme séance d’entrainement de la saison, pour Dorian, Marylou, Lou, Lucie, encadrés par Serge et Yannick. Beaucoup d’absent, occupés ailleurs ou malade. Séance 100%  bouteille et « mise à niveau » pour Lucie et Lou, objectifs, maitriser les pré-requis avant immersion, équilibrage des oreilles, LRE (2 méthodes) et VDM. Travail en deux binôme, Serge, Doryan et Lou et Yannick, Marylou et Lucie.  Les plus grands, Doryan et Marylou, devaient se comporter en aide-moniteur et tout en restant « dans l’œil » du moniteur devaient évoluer en étant attentif à leur binôme plus jeunes.


6 participants mercredi 16 mars2022 de 19h30 à 21h, à Istres. Pour cette 19éme séance d’entrainement de la saison,  Cathy, Doryan, Thiery, Gilles, Paddy, encadrés par Serge. (5 mn au début) Séance différente, sans étirement, ni apnée statique. Une « reprise » pour nos amis Gilles et Paddy !


4 participants mercredi 9 mars2022 de 19h30 à 21h, à Istres. Pour cette 18éme séance d’entrainement de la saison,  Cathy, Doryan, Thierry encadrés par Serge. Séance complète, étirement, apnée statique (tous > à 2′) et longueurs de 1000 à 1700 mètres.


Samedi 5 mars, 9h20, Eva note les présents, les jeunes jouent, Doryan équipe un bloc, Bastien joue

12 participants samedi 05 mars2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen.

Pour cette 9 éme séance d’entrainement de la saison, entrainement PMT et bouteille pour Dorian, Eva, Mael, Lou Melvil, Tanael, Lucie, Bastien, encadrés par Serge, Cyril, Yannick, Aurélie. Début de séance collectif, avec plongeons, sauts droit, apnée dynamique, correctif palmage. Au sec, assis sur un tapis, différents exercices de Respiration, dissociation bucco nasale, apnée statique. Dans l’eau, petit bain, « poser » contre le bord, Apnée statique. Dans l’eau, grand bain, Exercice Apnée dynamique: départ du petit bain, en apnée dynamique (15m), gonflage du parachute (en expirant son air), puis reprise d’air sur un bloc immergés placés à 2 mètres du parachute, aller retour bloc/parachute (selon le niveau du plongeur), puis inspiration sur le bloc et retour au point de départ (15m).  Cet exercice (qui n’est pas simple, car il peut mettre le plongeur en difficulté s’il ne gère pas correctement son volume d’air inspiré initialement) permet au plongeur de s’exercer à l’apnée dynamique, au lâcher et reprise d’embout et surtout lui permet de ressentir ses capacités et besoin en air en déplacement. Pour les plus jeunes apnée dynamique avec des balles de golf. Pour Lucie, apprentissage des « basiques » Immersion, Equilibrage des oreilles, VDM, LRE.


4 participants mercredi 2 mars2022 de 19h30 à 21h, à Istres. Pour cette 17éme séance d’entrainement de la saison,  Cathy, Doryan, Marylou encadrés par Serge. Séance complète dans le grand bain. Technique de palmage et de ventilation et apnée dynamique sur 25 mètres (en cumul, 1600 m pour Doryan et 1000 m pour Marylou et Cathy)


8 participants samedi 19 février 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 8éme séance d’entrainement de la saison, et la deuxième de l’année 2022, séance bouteille, biologie sous-marine et PMT (Palmes Masque et Tuba) pour Dorian, Eva, Mael, Melvil, Tanael, encadrés par Serge, Cyril et Corinne,   Tous les jeunes, en salle,  ont suivi une séance de Biologie, donné par Corinne sur les équinodermes : animaux à épines. La grande famille des étoiles de mer, ophiures, gorgones, oursins, holothurie (concombre de mer, que nous savons différencier des limaces de mer).

Leur lieux de vie, de chasse et de reproduction (nous saurons où les trouver quand nous irons en mer). Pour certains leur moyen de locomotion avec les PODIA et ils ont vus le squelette des oursins (test).  

Dans un deuxième temps, avec Serge, Tanael et Melvil, se sont équipés (presque seul) se sont immergés et ont évolués en binôme, ils ont rechercher dans le fond de la piscine les cartes représentant les équinodermes et à l’aide d un filet ils ont fait ramassage des cartes « déchets » qui n’ont rien à faire dans la mer.   Pendant ce temps, Dorian, Eva, Mael, travaillaient avec Cyril en PMT, apnée dynamique, sur la largeur du bassin (11m), après plongeon, nage immergée et remplissage d’un parachute (bouée de signalisation) avec son air et retour sur le bord de départ + technique de palmage + DBN.  


4 participants mercredi 26janvier 2022 de 19h30 à 21h30, à Istres. Pour cette 16éme séance d’entrainement de la saison,  Doryan, Cathy, Sylvain encadrés par Serge. Apnée statique suivi d’exercices d’apnée dynamique sur 25 mètres, puis de longueurs en crawl ou PMT, à noter un 2400 mètres réalisés par Doryan !


Stade Nautique d’Istres fermé du lundi 31 janvier au dimanche 27 février 2022, en raison des travaux de rénovation de la Centrale de traitement d’air.  

Samedi 22 janvier, séance aqualud annulée, personnel d’accueil Covid.

Mercredi 19 janvier, séance piscine annulée, faute d’encadrant.

Mercredi 12 janvier, séance piscine annulée, faute d’encadrant.


12 participants samedi 8janvier 2022 de 9h15 à 11h30, à l’Aqualud d’Entressen. Pour cette 7éme séance d’entrainement de la saison, et la première de l’année 2022, séance bouteille et PMT (Palmes Masque et Tuba) pour Eva, Mael, Lou, Melvil, Tanael, Lucie, Bastien, encadrés par Serge, Cyril,  Yannick, en présence d’Aurélie et avec la venue en début de séance de Cathy, notre trésorière.   9h30 : Début de séance collectif : Saut Droit, Plongeon, Plongeon suivi d’une apnée dynamique mi bassin, Palmage contre le mur avec correctifs, Palmage avec planche sur 2 longueurs, puis travail en quatre groupe.   Cyril : Travail en PMT: 1ére heure avec Eva et Mael : Poumon Ballast – Canard – Apnée dynamique 2éme heure avec Lou et  Lucie : Saut droit – Apnée statique – Canard – Jeux d’apnée dynamique.   Serge : Travail avec Scaphandre (bouteille) pour Tanael et Melvil : Equipement, combinaison, Equilibrage des oreilles, Lâcher et Reprise d’Embout, Evolution en binôme, Equipement du gilet seul, sangles, avec contrôle de son binôme, Gestion purge haute et purge basse, Dissociation bucco nasale, Evolution sous l’eau, plusieurs passages dans cerceaux et cabanes (binôme, surveillance, attention portée à l’autre), jeux avec des poissons, baleines, dauphins au dessus de la bouche d’eau chaude (maintien de sa profondeur).   Yannick : Travail avec Scaphandre (bouteille) 1ére heure avec Lou et Lucie : Evolution en surface – évolution sous l’eau, passage cerceaux, utilisation purge rapide – gonflage gilet. 2éme heure avec Eva et Mael : Aisance autour de la dissociation bucco nasale – Vidage de Masque – Evolution sans masque – Expiration nasale – Vidage du masque en évoluant sous l’eau.

Aurélie: Initiation à l’eau pour Bastien, jeux. 



2 participants mercredi 5 janvier 2022 de 19h30 à 20h30, à Istres. Pour cette 15éme séance d’entrainement de la saison,  Marylou encadrée par Serge. Apnée statique suivi d’un 1000 mètres pour Marylou et Serge, dans la largeur du petit bain, en fractionné 400, 400, 200.